Le bonheur
Il existe mille et une manières d'être malheureux.
Et si à la place de les exposer, nous en trouvions une à éliminer de notre vie ? Cela n'empêchera pas les autres d'exister mais après tout, pourquoi pas ?
Rappelez-vous votre vie, remontez au plus loin de votre mémoire. Vous y êtes ? Vous le voyez ce souvenir où vos parents vous disent qu'ils sont fiers de vous, ce besoin que vous aviez de leurs prouver que vous êtes capable de tout ? Quelques années plus tard, vous avez fait la même chose face à vos professeurs... Il vous a fallu travailler dur et faire des sacrifices pour apercevoir cette lueur dans leurs regards quand ils parlaient de vous!
Et ce n'est pas fini! Vous quittez l'école avec plus ou moins de réussite et pour décrocher le job de vos rêves, vous êtes prêt à faire n'importe quoi. Y compris montrez une facette que vous-même ne reconnaissez pas. L'entretien, c'est un peu un jeu d'acteur non ? Dire la bonne phrase au bon moment.
Enfin, vous avez votre contrat, alors si nous nous penchions un peu sur votre vie sentimentale? Vous avez trouver l'âme sœur ? Je vous le souhaite. Mais rappelez-vous maintenant tout ce que vous avez fait pour être au centre de son attention. Peut-être que vous êtes maintenant en parfaite harmonie malgré vos défauts mutuels, mais avouez quand même les avoir cacher le plus longtemps possible.
Votre vie est sur les rails et au final la plupart d'entre nous souhaitent la même chose. Mais d'une manière que chacun pense différente. Elle vous plaît votre routine ? Se lever, travailler, dormir et recommencer. Juste pour profiter de vos passions, quelles qu'elles soient, lors de vos rares moments de répit.
La seule solution pour améliorer tout ceci ? Faire ce que vous avez toujours fait. Cacher votre nature profonde pour plaire à nouveau. Auprès de votre supérieur pour cette augmentation, auprès de cette nouvelle connaissance qui vous attire. Et pourquoi pas auprès de vos voisins et même auprès de vos amis.
Qu'il est exaltant d'entendre dire que vous avez réussi votre vie n'est-ce pas ? Cela vous donne la même fierté que lorsque vos parents vous félicitaient.
Peut-être qu'à ce moment là, vous allez prendre leur place et vous-même inculquer ce besoin de reconnaissance à votre enfant. Et, avouez le franchement, quoiqu'il fasse vous aurez ce besoin de le faire savoir. A son tour cet enfant va passer par les mêmes étapes que vous et cette fois-ci vous allez récupérer cette fierté par procuration. C'est tout de même grâce à vous s'il réussit dans sa vie!
Vous ferez sans doute de même avec vos petits-enfants.
Au final, il ne s'agit que d'une seule et unique raison, le besoin du regard bienveillant d'autrui.
Peut-être est-ce que j'exagère lorsque je dis être malheureux. Alors maintenant, permettez moi une question. Cette fierté, cette reconnaissance ou cette image que vous avez appris à montrer toute votre vie, vous a-t-elle réellement rendu heureux ?
Réfléchissez bien et rappelez vous de chaque instants de bonheur. Ceux-ci se passaient sûrement à un moment où vous étiez vous-même. Accompagné de personnes en qui vous aviez suffisamment confiance que pour rester naturel sans qu'ils ne vous jugent...
Je vous souhaite dès lors une seule chose, c'est de passer le reste de votre vie uniquement fait de ces souvenirs.
Il y a mille et une manières d'être malheureux mais finalement, si nous arrêtions de jouer pour trouver mille et une manières d'être heureux ?
Annotations