B. U. S. P. I.

9 minutes de lecture

BIP.

BIP.

LANCEMENT DU PROGRAMME.

■■■■☐☐☐☐☐☐ 40%

■■■■■■■☐☐☐ 70%

■■■■■■■■■■ 99%

DÉMARRAGE.

BIP. BIP.

Bonjour, cher utilisateur ! Bienvenue dans la B. U. S. P. I., la Banque Universelle de Sauvegarde Préventive Identitaire. Si vous êtes ici, c’est que comme 5 218 574 166 autres utilisateurs, vous avez éprouvé la nécessité de protéger votre vous pour les années futures. Grâce à la liste de 50 questions qui vous sera très prochainement partagée, vous pourrez sauvegarder dans la B. U. S. P. I. les éléments essentiels qui vous constituent pour vous y référez lorsque les réseaux tenteront de vous les faire oublier. Sachez que la B. U. S. P. I. ne traite aucune de vos données personnelles à des fins commerciales. Afin que votre vous soit le plus fidèle possible, veuillez répondre au questionnaire de manière solitaire et honnête. Le questionnaire débutera dès que vous aurez cliqué sur l’hippopotame.

Click.

CHARGEMENT.

BIP.

0. Comment avez-vous entendu parler du programme B. U. S. P. I. ?

Par vos proches

☐ Par les réseaux sociaux

☐ Par les publicités

☐ Autre

0,5. Pourquoi avez-vous décidé de souscrire au programme ?

Je ne sais pas vraiment... Pour faire comme tout le monde ? Je ne pense pas que mes réponses ait un quelconque intérêt pour autrui, sinon pour laisser une trace de mon moi, alors tant qu'elles ne sont pas partagées, ça me va !

DÉMARRAGE.

BIP. BIP. BIP.


1. Comment vous décrieriez-vous en quelques mots ?

Je suis une samare d'érable (comme disent les grands) ou un petit hélicoptère d'automne qui tourne sur lui-même sans savoir encore où il va se poser.

2. Quel est votre prénom ?

Je m’appelle Marie, mais je porte aussi les prénoms de mes deux grands-mères. Aujourd’hui, j’en suis fière, car l'une me rappelle d'où me vient la couleur de mes yeux, et l'autre mes principes les plus chers. Quand j'étais petite, pourtant, j'en avais terriblement honte... Ce qui est drôle, c'est que mes initiales me donnent des airs de princesse : M. I. S., pour vos servir ! (j'espère que tu es doué d'humour, B. U. S. P. I.)


BIP. BIP. BIP. BIP.


3. Où êtes-vous née ?

En France, dans le département de l’Essonne (« Terre d’avenir », paraît-il), mais peut-être que je viens d'une autre planète... J'étais toute grise quand le chirurgien m'a fait venir au monde. Et selon ses dires, je le regardais avec de gros yeux ouverts. Peut-être que je me demandais ce que je faisais là.

4. Quel est votre passe-temps favori ?

Être coupée du monde. Par la lecture, l’écriture, la musique, les jeux-vidéos, les promenades en tout genre !

5. Avez-vous des frères et sœurs ? Si oui, combien ?

J’ai toujours pris l’habitude de dire que j’étais enfant unique, parce que mes deux grand frères ont douze ans d’écart avec moi. Ça ne nous a jamais réussi, je crois ;( J’aurais aimé être plus proche d’eux.

6. Avez-vous des animaux de compagnie ?

Il y a deux bêtes dans ma vie : ma chienne et mon chaton. Je disais être enfant unique, mais Roly, mon coton de Tuléar, a souvent joué le rôle d’une sœur pour moi. Je l’ai eue en CE2, nous avons grandi ensemble, et aujourd’hui, elle se fait vieille. Je redoute le jour où elle partira. Mais mon chaton, Mia, saura me consoler quand ce jour arrivera.

7. Quelle est votre couleur favorite ?

L’automne :) Je sais que ce n’est pas une couleur, mais j’aime sa palette. L’orange du ciel, le brun des feuilles, le vert de la mousse, le blanc des champignons. Toutes ces nuances sont synonymes d’apaisement et d’introspection pour moi !

8. Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans la vie ?

L’écriture, il me semble ! Parce que j’aimerais en faire quelque chose de beau.

9. Avez-vous un plat préféré ?

Je n’accordais pas tant d’intérêt que cela à la nourriture avant de rencontrer ma compagne (une bonne ou une mauvaise chose ? x)) Mais il me semble, en fin de compte… que mes plats préférés sont ceux de ma mère, peu importe lesquels.

10. Quel est votre film préféré ?

J’ai beaucoup de films doudou mais pas de film préféré. Quand ça ne va pas, en tout cas, je ne dis jamais non à un ultime re-visionnage de Les Gardiens de Ga’Hoole, de Harry Potter à l’école des sorciers ou de Cendrillon.

11. Quelle est votre série préférée ?

Stranger Things, c’est presque sûr ! J’en ai été tellement accro depuis le jour où j’ai lancé l’épisode 1 avec ma grand-mère… C’était le soir, nous étions seules à la maison… Sacrée soirée !

12. Quelle est votre émission télévisée préférée ?

Je ne regarde plus la télé. Mais à l’époque, tout ce qui passait sur Gulli :) Et surtout Pokémon.

13. Quel est votre livre préféré ?

Comment peut-on n’avoir qu’un livre préféré ? Ils sont si nombreux à avoir enrichi mon monde. Mais bon, s’il faut n’en choisir qu’un… le tome 2 du Sorceleur, l’Épée de la Providence, parce qu’il a été le déclencheur de nombreuses choses dans mon écriture.

14. Quel est votre auteur préféré ?

Si on suit la logique, ce serait donc Andrzej Sapkowski ?

15. Quelles sont vos qualités principales ?

La patience (ma compagne me le dit souvent), l’écoute et la prévenance.

16. Quelles sont vos faiblesses ou vos points à améliorer ?

La confiance en mes propres capacités, ça c’est sûr. Je pense que si j'améliorais ça, le reste suivrait aussitôt.

17. Quelle est votre devise ou votre citation préférée ?

« Il est également vrai, et qu'un homme est un dieu à un autre homme, et qu'un homme est aussi un loup à un autre homme. » (Thomas Hobbes) Tout le monde connaît la deuxième partie de cette citation, mais peu sont ceux à la connaître en entier. Et, dans sa véritable forme, cette phrase contredit parfaitement l'idée qu'elle véhicule souvent. Je l'aime car elle nous dit que l'homme peut être à la fois bon et mauvais. Qu'il est duel, ni tout noir, ni tout blanc. Qu'il est à la fois un loup et un agneau et qu'il est seul maître de la facette qu'il souhaite montrer. Une idée que j'aime développer dans mes écrits, d'ailleurs.

18. Préférez-vous le thé ou le café ? (cette question est primordiale dans la détermination de votre identité)

Ni l’un ni l’autre xD N'ai-je donc aucune identité ?

19. Comment passez-vous les week-ends ?

Depuis quelques temps, chaque jour est un long week-end, donc je suis un peu perdue… J’écris, je lis, je joue. Je m’efforce d’inventer un programme sain que je ne tiendrai pas le lendemain.

20. Avez-vous des talents cachés ?

Pas que je sache... Je me débrouille sur Smash et Mario Kart. Est-ce qu'on peut appeler ça des talents cachés ? C'est ce que j'ai pu ressentir quelques fois en soirée ou en tournois, en tout cas... Oh, la fille toute mignonne QUI VOUS EXPLOSE AUX JEUX-VIDÉO !


BIP... BIP... BLOUPS.


21. Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie ?

Tout ce que je croise m'inspire : les livres, les jeux, la nature, mes relations.

22. Quelle est votre saison préférée ?

L’automne ! Au risque d’être répétitive…

23. Aimez-vous voyager ? Si oui, quelle est votre destination préférée ?

Voyager, je ne sais pas, mais me promener, ça oui ! Mes destinations préférées sont les villages et les petites villes françaises, les ruelles médiévales, les châteaux et les églises. Oh, comme j’en tire de l’inspiration chaque fois !

24. Quelle est votre chanson préférée ?

Le répertoire de Francis Cabrel, et peut-être même Octobre...

25. Préférez-vous les chiens ou les chats ?

Je les aime autant, ils ont chacun leurs qualités et leurs petites manies !

26. Quelle est la chose la plus précieuse pour vous ?

Mon inspiration. Oh comme je me sentirais seule, sans toutes ces bonnes gens dans la tête...

27. Préférez-vous la montagne ou la mer ?

La mer, les flots de cendre ou de soleil, le parfum de rêve et d’évasion, aussi de plancton… La mélodie langoureuse des vagues contre les falaises. Oui, je crois bien que je préfère la mer :)

28. Êtes-vous plutôt du matin ou du soir ?

Ces derniers temps, des deux TToTT Ce qui n’est pas une bonne chose j’y consens.

29. Aimez-vous cuisiner ? Si oui, quel est votre plat préféré à préparer ?

Je n’aime pas particulièrement cuisiner, mais hm, ce que je maîtrise, disons la fondue de poireaux. Miam !

30. Préférez-vous lire ou regarder des films ?

Lire !

31. Avez-vous des projets personnels ou professionnels dont vous êtes fière ?

Être éditée un jour. Que mes sentinelles vivent dans d'autres têtes que la mienne.

32. Avez-vous des croyances ou des valeurs qui vous sont chères ?

Je crois aux énergies qui nous entourent et qui circulent dans notre corps et notre esprit. Je ne crois pas en quelqu'un, mais en quelque chose que nous ne pourrons comprendre qu'à la fin de notre vie.

33. Préférez-vous le sport ou la lecture ?

Je ne suis vraiment pas sportive, mais alors là... pas du tout.

34. Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

Accomplie, je l'espère. Avec trois bouquins parus, une femme, un petit coin dans la nature. Des enfants ?

35. Quelles sont vos habitudes matinales ?

Déjeuner into passage de balais into nettoyage de littière.

36. Préférez-vous la ville ou la campagne ?

La campagne, sans hésitation. J'ai vécu assez longtemps près de Paris pour développer une aversion des espaces étriqués, bruyants, lumineux. La ville me donne le tournis.

37. Quel est votre parfum de glace préféré ?

Le yaourt !

38. Comment définissez-vous le succès ?

Recevoir un MP, de bon matin, de quelqu'un que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, et qui me dit que mon livre a résonné en lui.

39. Avez-vous des personnes qui vous inspirent ?

Ma compagne, et mes amis auteurs :)

40. Préférez-vous sortir avec des amis ou rester à la maison ?

Je suis tellement casanière... mais il est bon de savoir sortir, de temps en temps.

41. Avez-vous des compétences particulières que peu de gens connaissent ?

Oh, la fille toute mignonne QUI VOUS EXPLOSE AUX JEUX-VIDÉO !

42. Quelle est votre plus grande peur ?

De ne pas trouver de sens à ma vie. De me retrouver à soixante dix ans, seule, pleine de remords et de regrets.

43. Quelle est votre plus grande réussite jusqu’à présent ?

D'avoir charmé ma compagne :) Une très belle prise, si vous voulez mon avis !

44. Qu’est-ce qui vous rend heureuse ?

Être obligée d'admettre que j'ai fait du bon boulot quand mon écriture plaît.

45. Quelles langues parlez-vous ?

Le français, l'anglais et le japonais. J'aurais aimé parler le portugais, mais ni ma mère ni ma grand-mère n'ont pu me partager cette partie de l'histoire de la famille.

46. Quelles sont vos attendes envers l’avenir ?

Celles que j'ai évoquées en 34.

47. Préférez-vous l’été ou l’hiver ?

L'hiver, car c'est calme, silencieux, et blanc. On associe beaucoup l'hiver à la mort, mais moi, c'est l'été qui me fait le plus peur. Sans doute pour ça que les plus dangereux antagonistes de mon roman sont des dragons.

48. Aimez-vous rencontrer de nouvelles personnes ?

Oui ! Chaque rencontre a participé à la construction de mon identité actuelle.

49. Avez-vous des habitudes ou des manies particulières ?

J'éternue tous les jours deux fois la première fois que je sens du pain. Je peux donc éternuer à 23h59, puis le refaire à 00h01.

50. Quelle est la leçon la plus importante que vous ayez apprise dans la vie jusqu’à présent ?

Que s'il y a quelque chose qui te prend vraiment aux trippes, il faut que tu le fasses. Car sinon, tu le regretteras toute ta vie. Ne finis pas à soixante dix ans seul.e avec cette terrible impression de n'avoir jamais rien fait pour toi. Ne laisse pas le temps te filer entre les doigts.

BIP.

BIP.

ENREGISTREMENT DE VOTRE RÉPONSE.

■■■■☐☐☐☐☐☐ 40%

■■■■■■■☐☐☐ 70%

■■■■■■■■■■ 99%

RÉPONSE ENREGRISTRÉE.

Veuillez valider l'envoi du questionnaire à la B. U. S. P. I. en cliquant sur l'hippopotame.

Votre identité sera à jamais sauvegardée dans nos serveurs. Merci pour votre confiance.

Click.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire M. S. Laurans (Milily) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0