Si j'étais moi.

3 minutes de lecture

Si je dois être moi, ce moi qui aurait tout et qui serait encore plus exigente que moi, je suis certaine d'être exubérante, prétentieuse et imbuvable. Je le sais parce que ce n'est pas un autre moi, c'est simplement une partie de moi que je cache. Que j'enfouis parce que je n'aime pas voir ma tête.

Je sais que je suis excentrique. Je refoule le fait de vouloir être le centre de l'attention. Je veux qu'on me regarde. Je ne désire pas spécialement être aimée, parce que ça, ça n'a pas d'importance ... Ce genre de choses est éphémère. Je sais qu'avec les bonnes personnes, mes défauts seront vus comme des qualités. Et je suis trop paresseuse et digne pour changer quoi que ce soit en moi. Je me sens belle et forte de cette façon. Personne ne peut me retirer ce sentiment de puissance qui m'anime.

J'aime en effet être au-dessus. Je suis paradoxale et étrange parce que je n'ai pas l'esprit de compétition, je n'aime pas me comparer aux autres, mais j'aime être devant, être montrée comme exemple sans concurrent, j'aime être la référence. J'aime entendre qu'on parle de moi. J'aime que mon nom soit dans toutes les conversations. J'aime être là, avec eux. Même si je ne veux pas être le centre de l'attention.

Ce que je veux que les gens connaissaissent de moi, c'est ce personnage mignon et gentil que j'ai fabriqué. Je les laisse croire à ma bonté et à ma générosité alors que je n'en pense pas moins d'eux. Je suis abjecte parce que j'aime les éloges qui me tombent dessus pendant que je souris de façade sans retourner les compliments. Je m'abreuve de ce qui n'appartient plus aux autres.

Je sais que je veux ça même si je me tais : je regarde, sans rien voir, l'objet de mes désirs, je saurais le réclamer et exiger sans honte de le posséder. Réclamer ne fait pas partie de mon répertoire mais si je devais me lâcher, il serait là. Je le tiendrais entre mes mains parce que j'aurais réussi à voler ce que les gens désirent ardemment préserver au fond d'eux.

Je pourrais me satisfaire de peu et pourtant, j'exige plus parce que ça donne un sentiment de bien-être délicieux. Je peux me contenter d'une note normale, sans grande signification mais ce que j'aime, ce qui en découle, c'est le fait d'être au-dessus d'un tout.

Mon moi aime l'idée d'être meilleur que tout ce que ce monde comporte. Sous tous les aspects, ma personne est la représentation parfaite et idéale de tout individu sur Terre. Personne ne pourrait me remplacer dans ce rôle. Personne ne saurait être aussi joueuse et moqueuse que moi.

J'aime mentir. J'aime me mentir parce que ce moi aime danser sous les yeux des autres, endossant le manteau de cet autre moi que je laisse vivre. J'aime faire croire aux gens ce que je ne suis pas. J'aime qu'ils me cherchent, tentent de savoir qui je suis, comment je pense, ce que j'aime, ce que je chérie, ce dont j'ai peur. J'aime encore plus quand ils croient tout savoir de mon moi que je leur montre pendant que le moi se moque ouvertement d'eux.

J'aime le spectacle de ces êtres idiots et faibles qui ne comprennent pas la véritable nature de mon moi. Ils en dressent un portrait à leur guise, voient ce qu'ils ont envie de voir de moi, ignorant toutes mes surfaces profondes, mes racines tachées et brisées et mon sol pourrissant. Leurs yeux ne regardent que ces fleurs souriantes impérissables et ces feuilles légères de mes rires. Ils ne pensent pas à la nature de ma personne. Ils ignorent totalement la matière de mon être.

Je ne suis pas ce que vous voyez. Je ne suis pas ce que vous pensez et ce que je pense de moi. Je ne suis pas ce que vous touchez. Je ne suis pas ce que vous aimez et ce que je déteste. Je ne suis pas le mirage de vos espérances, l'illusion de vos croyances ou la certitude de mon âme.

Je ne suis en rien ce que vous avez pu envisager pour moi. Je ne pourrais jamais être rabaissée au niveau que vous désirez tant me donner. Je ne serais jamais ce que vous croyez.

Tout simplement parce que je vous mens.

Je suis moi.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire LyoLyiio ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0