EN RÉPONSE AU DÉFI "SANS OBSCURITÉ, PAS DE LUMIÈRE"

de Image de profil de S NessandfearS Nessandfear

Avec le soutien de  Jean-Michel Palacios 
Apprécié par 4 lecteurs

Blanche était une petite fille très instable et agressive. Je n’arrivais pas à la maitriser en classe et pour être tout à fait franc, je ne l'appréciais guère. Elle était tout le contraire de mon idéal d'élève poli et travailleur.

L’autre jour, elle agressa un camarade de classe pour la simple raison qu’il avait touché sa tresse. Le pauvre cherchait seulement à faire fuir un insecte qui s’était posé sur les cheveux et celle-ci lui avait cassé un doigt.

Je dus demander au directeur de convoquer ses parents, ou plutôt son père, car sa maman était décédée, victime récente d’un accident domestique des plus banals.

Le papa, très calme et compréhensif, s’était excusé et nous avait promis que ça ne se reproduirait pas. Il l’avait bien fait comprendre avec des mots justes et fermes à la petite qui l’écoutait très respectueusement. Il avait eu la courtoisie d'appeler le lendemain pour nous informer que Blanche était souffrante et ne pourrait se rendre à l’école pendant au moins une semaine.

Quinze jours se passèrent sans que nous n'ayions de nouvelles de l'impertinente. Les élèves qui ne la portaient vraisemblablement pas dans leur coeur ne manifestèrent aucune hâte de la retrouver. En son absence, la classe se déroulait à merveille et je fus content de consacrer mon temps à l’enseignement plutôt qu’à la discipline. Je pus faire progresser mes protégés dans plusieurs matières, dans une sérénité digne de l’école, la vraie.

Hélas, Blanche revint un mardi matin. Elle se présenta pieds nus dans une robe de nuit crasseuse. Les cheveux en pétard et le regard vide, elle resta debout dans la cours sous les regards à la fois désapprobateurs et moqueurs de ses camarades. Ne pouvant tolérer une telle attitude, je m’empressai de la traîner dans le bureau du directeur. Elle s’assit calmement en lui faisant face et refusa de répondre à nos questions. Ayant remarqué des traces de sang sur ses mains et ses vêtements et ne pouvant joindre son père au téléphone, nous primes panique. On décida de la conduire à l'infirmerie et de prévenir la police.

Comme je ne pouvais laisser mes élèves seuls trop longtemps, je rejoignis ma classe et dus faire mon cours en dépit de la situation de cette enfant qui me hantait l'esprit.

Durant la récréation, le directeur vint me trouver. Son visage était pâle et ses mains tremblaient. Bafouillant, il m’apprît que la police avait trouvé le père de Blanche mort dans la cuisine sans doute abattu à bout portant avec une carabine lui appartenant. Les enquêteurs soupçonneraient la fillette d’être l’auteure présumée du crime.

Je ressentit du dégout et fus pris de nausées alors que l’infirmière nous rejoignait. Elle soupçonnait Blanche d'avoir été victime d’abus sexuels répétés. Je ne pus retenir les remontées de bile qui traduisaient mes propres défaillances à apprécier la situation véritable d'une jeune élève en danger.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Sans Obscurité, pas de Lumière

Lancé par Near Schwarz

Bonjour à tous les passionnés d'écriture !

Je vous propose un petit défi créatif qui vous plongera dans un univers mystérieux et intrigant. Le concept est simple, écrire une nouvelle en vous inspirant de cette citation percutante :

Ce n'est pas dans la lumière que l'on trouve la vérité, mais dans les ombres.

Laissez libre cours à votre imagination et emmenez-nous dans un voyage où la vérité se cache là où on l'attend le moins.

À vos plumes (ou claviers) ! J'ai hâte de découvrir vos récits captivants et de voir comment chacun d'entre vous interprète ces mots.

Bonne chance à tous !

Commentaires & Discussions

Lumière BlancheChapitre14 messages | 6 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0