L'action
Quelques jours plus tard, un mail de l'officier Lagaudière indiqua à l'inspecteur Martin que les résultats des analyses étaient arrivés, il s'empressa de la rejoindre.
" Bonjour Inspecteur, vous êtes encore en retard, une fois de plus.
- Ne me dites pas que les analyses sont déjà parties elle aussi !
- Non, puisqu'elles n'ont pas de risque de pourrir au moins. Regardez ça. " Elle lui tendit un feuillet.
" Alors, on a... pas de traces pour le père, une personne d'au moins 1m75, une entaille nette... bla bla bla... la mère, on ne peut pas définir la taille ou la position du tueur, mais il est assumé qu'il soit de petite taille, ou à genoux, on a ensuite le fils, même constat.... et maintenant l'analyse de l'arme. Voyons voyons... On a des traces du voisin d'en dessous partout sur le manche, ainsi que celle de le petite. On a du sang qui provient de la mère, du fils et de la fille...
- Je vous laisse encore un peu de temps pour lire.
- non ça ira, on va retourner faire une petite visite à notre ami de l'étage du dessous. Je pense qu'ils à quelques explications à nous donner. "
Les deux quittèrent en direction de l'appartement du voisin, et sonnèrent une première fois. Pas de réponse. Ils retentèrent plusieurs fois, sans succès. Dans le doute, l'inspecteur demanda aux policiers présents au pied de l'immeuble, s'il avaient vu l'homme partir de chez lui. Aucun d'eux ne l'avaient vu partir. Fort de cette information, il remonta et retenta de sonner, toujours rien. Lagaudière mit alors un grand coup de pied dans la porte, qui s'ouvrit en grand, et ils purent entrer dans le salon. Tout y était exactement comme leur première visite. Il tentèrent d'intrepeller le voisin, mais il n'y avait aucune réponse. Dans le doute ils commencèrent à fouiller les différentes pièces, mais l'homme était introuvable.
" Bon, j'imagine que maintenant on peut commencer les recherches.
- Que suggérez-vous inspecteur ?
- Par chercher dans la cuisine, on doit savoir si le couteau provenait bien de notre cher voisin.
- Et ensuite ? si je peux vous aider à trouver des indices où autres.
- Ho. Je pense que lorsqu'on aura fini avec la cuisine le reste ne nous sera pas de grande utilité. Au pire vous pouvez regarder dans la chambre, on ne sait jamais.
- Comme vous voudrez."
L'inspecteur ne fit que jeter un coup d'oeil à la pièce principale, la salle était légèrement en désordre, avec quelques photos du voisin avec la famille Grisard, en particulier Milie, que l'on pouvait trouver sur toutes les photos. L'homme au chapeau fit un pas dans la cuisine et se trouva dans un espace extrêmement rangé, avec deux congélateurs et un réfrigérateur américain, sans le moindre ustensile non rangé, et d'une propreté impéccable. Il fouilla dans des tiroirs plats juste au niveau du plan de travail, et constata un grand set de couteau de boucher, et il en manquait deux. L'un des deux manquant correspondait à l'arme du crime. il referma le tiroir sans plus regarder la pièce, puis s'arrêta devant un des congélateurs. Par curiosité, il l'ouvrit, et il tomba sur une myriade de viandes découpées, du poulet, du boeuf, du veau, et tant d'autres type de chair qu'il ne connaissait pas forcément, toutes numérotées, datées et recouvertes de cellophane. Il fouilla un peu, et finit par refermer l'appareil. Il se retourna et vérifia le contenu du second congélateur, et sans surprise le contenu était le même. Il se dirigea par la suite dans le réfrigerateur, où absolument rien ne différait de l'ordinaire, et le referma. Il alla voir L'officier Lagaudière dans la chambre.
" Vous êtes rapide, je n'ai pas eu le temps de voir grand-chose.
- C'est toute une technique vous savez, et la première règle n'est pas de savoir chercher, mais de savoir-cacher. Qu'avez vous pour le moment ?
- J'ai trouvé de nombreux albums photo, et dans presque tous il n'y a que la fille Grisard. On ne peut pas dire qu'il ne l'aime. Tenez."
Elle lui tendit l'un des albums sortis. Il le feuilleta rapidement avant de sortir une photo de son support. au dos se trouvait le nom d'une personne et un numéro ressemblant à un numéro de téléphone. Il regarda sur certaines autres photos, et seules quelques-unes d'entre elles se trouvaient des informations similaires.
" Vous voyez ? Si vous cherchez, vous ne saurez jamais où il aurait caché des informations. Gardez les, on va les étudier plus tard. Pendant que je vérifie une chose, pouvez-vous me dire quel métier notre charment monsieur fait ?
- Ça, je peux le dire sans trop de difficulté. " Elle ouvrit un placard, dévoilant des tabliers de bouchers.
" Cela peut expliquer le viande dans les congélateurs."
Il se dirigea dans le salon et sorti une photo de son cadre, mais ne trouva rien, il se retourna vers l'officier, qui était occupée à répondre au téléphone. Elle donnait l'ordre de rechercher le voisin, puis semblait concerné par une autre nouvelle.
" Inspecteur, je viens d'apprendre que Lucas Grisard s'est emparé d'une arme de service et aurait causé quelques blessés avant de se tuer.
- Ho. Si nos suspect disparaissent ou se donnent la mort, on est pas près de trouver le coupable. Savez-vous s'il a dit quelque chose en particulier ?
- Je vais demander " Quelques instants plus tard " Il parait qu'il cherchait activement à sortir de sa cellule, et commençait à dire des choses comme : je lui ai refait le portrait, ça lui apprendra, et d'autres choses.
- Et on ne pourra jamais confirmer la véracité de ses propos. Tout repose sur votre ami boucher et notre petite Milie, pour peu qu'on retrouve l'un ou l'autre...
Annotations
Versions