Divisions religieuses
Par essence les religions rassemblent ceux qui se ressemblent, ceux qui sont adeptes de la même forme de pensée. Elles rassemblent les mêmes images, les mêmes idées, dépendent des mêmes histoires, se soulent de paroles et dictats, partagent les mêmes affects, adoptent les mêmes habitudes communautaires et les mêmes comportements alimentaires dictées par des commandements d’un autre âge dont nul ne se permettrait de remettre en question au risque de se voir rejeté de leur communauté.
Oui, elles rassemblent, et par voie de conséquence rejettent les autres, ceux qui ne leur ressemblent pas et qui ne partagent pas leurs dogmes et leurs rites. De tout temps, elles se sont opposées les unes aux autres, de par le monde, c'est toujours les mêmes dérives des unes contre les autres.
On a beau jeu de vouloir les unir mais avant cela, il leur faudrait d'abord reconnaître leurs torts, mais non, c'est toujours de la faute des autres.
Les Juifs sont victimes, on l'a vu au cours des siècles et des siècles parce que dans leur essence, ils se sont attribué ce rôle et ils y tiennent comme au sein d’une même famille chacun joue un rôle auquel il se réfère.
Les Chrétiens se battaient entre eux parce qu'ils n'avaient pas les mêmes conceptions de la religiosité, Constantinople et Rome, Cathares, Catholiques, Protestants, Calvinistes, Luthériens, Guelfes, Gibelins… et aujourd'hui quantité d'églises de toute sorte et de toute nature de par le monde.
Les Musulmans ne se supportent pas entre les Sunnites, les Chiites et une bonne dizaine d'autres branches qui se battent également tous les jours entre eux, à savoir lesquels sont les plus purs, les plus proches du Prophète !
Les hommes manquent d'intelligence. Ils pensent ce qu'on leur dit de penser, disent ce qu'on leur dit de dire, font ce qu’on leur demande de faire.
Les prières, on les apprend dès la petite enfance et on les répète sans réfléchir.
Les Juifs se balancent devant le mur des lamentations, les Musulmans tournent autour d'une pierre, les Soufistes tournent sur eux-mêmes pendant des heures, les Chrétiens se saoulent de paroles dénuées de sens jusqu'à atteindre le nirvana. Personne ne pose de questions, personne ne réfléchit.
Tout ce qu'ils disent ce ne sont que des chansons de gestes, des légendes, des contes...
Et dire qu'on prend ça pour argent comptant !
C'en est à désespérer de l'espèce humaine !
A moins que… une idée peut-être, et en France déjà parce que je vois mal cette idée faire le tour du monde : apprendre la philosophie dès la petite enfance. Apprendre à penser par soi-même sans en référer à ce qui est établi parce que ce qui est établi aujourd'hui ne sera peut-être plus valable demain et ça c'est vérifiable mathématiquement, physiquement, biologiquement, géographiquement. On fait la preuve tous les jours, dans les laboratoires.
Savoir que tout peut être remis en question est salvateur, savoir qu’on en a à apprendre tous les jours est enthousiasmant, savoir qu’on peut être dans l’erreur, ce peut être le début des vérités.
Une simple preuve : Une thèse qui a duré pendant des siècles et siècles et dont l'Eglise se voulait le rempart au point de torturer des hommes comme Giordano Bruno ou Galilée pour les plus connus d’entre eux, bien différente de celle d'aujourd'hui qui se veut le contraire de ce qui était prônée jadis et qui est désormais admise, reconnue et vérifiable à tout moment : "Le soleil ne tourne pas autour de la terre, la terre n'est plus plate, la terre n'est pas le centre du monde !"
Annotations
Versions