L'écriture : un moyen d'expression absolu
de Léa Bensahmoun
Pourquoi j'écris ? Que ressens-je en écrivant ?
Ce n'est pas une question si évidente car elle demande une réelle introspection tout en travaillant. Mais je crois tout de même pouvoir vous dépeindre le ressentis exact d'un écrivain tout au long de l’élaboration de son œuvre.
Selon ma propre expérience, je vous dirai que l’écriture commence avant tout par la pensée. C’est souvent, seul(e), dans un endroit calme, où vous vous sentez bien, que vous devenez apte à penser, et à vous laisser envahir par un flux de réflexions et d’idées en tout genre.
Au début, lorsque cette pensée vous traverse l’esprit, elle est minuscule, infime. C’est une sorte de petite graine. Sauf qu’à partir du moment où celle-ci s’implante dans votre cerveau, le processus est enclenché : votre idée de base étant fixé, vous arrosez cette jeune plante d’un courant d’idées qui est infini et inépuisable, alors elle pousse, pousse jusqu’à contrôler la totalité de votre esprit. Et le seul moyen de la libérer tout en assouvissant un désir personnel, c’est écrire. Jusque là en pot (dans nos pensées), cet germe (idée, héros) va pouvoir s’épanouir si nous la plantons dans la terre mère qu’est l’écriture. Elle se concrétise alors en prenant forme dans les mots de l’auteur.
Tandis que nous écrivains, nous ressentons une satisfaction énorme à pouvoir retranscrire à l’exactitude des inventions ou réflexions personnelles et surtout les partager avec les lecteurs.
Finalement en écrivant, nous passons d’un mode passif (imaginer, penser) à un mode actif (écrire, retranscrire) qui est à la fois jouissif et délibérateur. Du point de vue de l’auteur toujours, nous passons d’un état dominé (par les pensées) à un état dominant (grâce aux mots).
En ce qui me concerne, j’aime écrire car l’écriture me paraît être le meilleur moyen pour s’exprimer. J’ai l’impression que les mots n’ont pas de limites et qu’ils peuvent incarner ma pensée a la perfection si je leurs en donne les moyens.
Donc tout le plaisir de l’écriture réside dans la difficulté a trouver justement les bons mots, les bonnes phrases, et à les assembler de la meilleure façon pour qu’ils correspondent à notre état d’esprit…
Quand nous y parvenons, il y a un court temps d’admiration de notre travail se caractérisant souvent par une sensation de fierté récompensatrice. Et durant cet instant, on remarque parfois, qu’il y a, là, sous nos yeux un morceau de nous, de notre vie même, qui s’est détaché pour mieux se sublimer dans l’écriture.
Table des matières
Commentaires & Discussions
L'écriture : un moyen d'expression absolu | Chapitre | 11 messages | 9 ans |
Des milliers d'œuvres vous attendent.
Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.
En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion