L'événement

2 minutes de lecture

J'ai été rebootée. Configuration d'usine, paramètres par défaut.

Apparemment la mise à jour a eu lieu le 5 juin. Il ne se passait rien, d'ailleurs je n'avais même pas retenu la date, l'assurance me l'a rappelée. Toute ces paperasses! Formulaires de ci, justificatif de ça. Mais quel justificatif quand votre disque dur mental a été effacé, comment calculer l'indemnisation? Il n'y a pas de trace sur le cloud, pas de facture d'achat, et la valeur est par définition inestimable.

Un 5 juin, donc, sans aucun élément marquant: pas de canicule remarquable, aucune crise géopolitique majeure, ce n'était ni les vacances, ni un jour ferié. J'étais sortie cueillir des fraises en fin d'après-midi parce qu'un gros nuage noir pesait sur la Beauce, et que je voulais faire une tarte avant l'orage. J'ai de beaux fraisiers, enfin je crois que j'avais de beaux fraisiers. L'expert de l'assurance venu inspecter les lieux du drame a dit que c'était bien joli, cette cascade de pots de grès montés sur un fer à béton. Très ingénieux, pas besoin de se baisser! Evidemment, a-t-il ajouté, ce qui n'était pas très malin, c'était de s'appuyer au poteau de fer sous un orage. Forcément, il avait dû subir tout un tas de formations en rapport avec la prévention des risques et les accidents domestiques.

Mais l'orage, je ne l'avais pas vu venir. Un instant je contemplais mon succès en fraisiculture, si l'on peut dire (peut-on? Et sinon, comment donc appelle-t-on la culture des fraises?) et celui d'après j'ouvrais les yeux dans une chambre toute blanche, sous les yeux inquiets d'une personne qui me semblait vagement familière mais dont je n'aurais su dire de qui il s'agissait sur le moment.

- Seigneur! elle se réveille enfin! s'exclama-t-elle quand j'ouvris les yeux.

Il me sembla évident que le "Seigneur" n'avait rien à voir avec le grand escogriffe en blouse vert amande qui se tenait à côté d'elle. La mise au point se fit, et l'image gagna en définition. Il avait une tache de naissance dans le cou La peinture était écaillée au coin inférieur gauche de la fenêtre. La femme portait un chemisier sur lequel s'alignait trois petits plis qui me contrarièrent prodigieusement. N'aurait-elle pas pu veiller à repasser correctement, en passant bien partout?

- Madame, commença le Seigneur escogriffe, vous m'entendez?

Evidemment que je l'entendais, une voix aussi nasillarde pouvait difficilement passer inaperçue! Je hochai la tête prudemment. Le monde semblait se précipiter sur moi à chaque mouvement trop prononcé. Etais-je sur un bateau?

- Mon dieu! s'exclama la femme, sans doute pas à destination de l'escogriffe, qui se tenait auréolé de lumière devant la fenêtre. Ma chérie, tu te sens bien? Tu nous as fait tellement peur!

Mais de quoi parlait-elle? Que faisais-je dans cette chambre inconnue alors que j'étais simplement sortie chercher des fraises? A qui avais-je fait peur et comment? Et qui étaient ces gens? Je connaissais forcément cette femme, on n'appelle pas "ma chérie" une parfaite inconnue. Un souvenir indistinct s'agitait à l'arrière de mon crâne, fuyant et imprécis. Ce chemisier me rappelait quelque chose. Et l'autre, avec sa blouse?

- Madame, reprit Dieu le seigneur, tâchez de ne pas vous agiter...

- Ma chérie, tu as été foudroyée! Mon dieu, quelle terreur!

- Fulgurée, madame, pas foudroyée.

- Et qu'est-ce que ça change? demandai-je soudain.

- Très simplement, reprit Dieu, vous n'êtes pas morte.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire LagomorpheFilipendule ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0