Interprétation parmi tant d'autres
L'amour est comme les chiffres, illimité dans sa définition car cela dépend de chacun dans la perception de ce sentiment.
Peut-on réellement comparer le sentiment d'un enfant envers un animal ou objet cher à son coeur avec celui du premier amour ou même après 20 ans de vie commune ?
Je dis NON! car même s'il est plus ou moins régulier, l'amour est l'entière présence physique autant que psychique de la personne envers l'être aimée.
Que ce soit 10 min, 1 heure ou pour la vie, Rien ne peut faire qu'un amour en vaut mieux qu'un autre. Ce n'est encore que la pleine implication de sa personne qui en donne toute sa mesure, son ampleur, sa rondeur et malheureusement sa trajédie, sa blessure car ce n'est que parce que l'on s'est engagé pleinement de toute son âme que l'on peut être amené à souffrir.
Un leçon doit être donc apprise, non pas celle de se "préserver", ne plus se "donner" mais qu'Imparfaits, nous le sommes Tous ! Donc notre amour et celui de l'autre l'est forcémment donc ne pas attendre de l'autre de combler nos manques, de panser nos blessures...Il ne le pourra pas comme nous même nous le pouvons pour lui, bien sur on peut l'y aider tout comme lui mais la Clé finale de notre bien être ne dépend que de nous.
Notre amour dépendra en premier temps de cet enfant que nous avons été et des blessures plus ou moins grandes qui en découlera puis il mûrira plus ou moins bien selon "l'enseignement" que l'on aura tiré, de l'humilité de nos erreurs donc de la "compréhension" de celles de l'autre et de l'estime que l'on a de soi même sans se prendre pour le nombril du monde. De la conscience ou non que chacun de nous donne du mieux qu'il peut avec ce qu'il a, ce qu'il ressent, ce qu'il est et sur le chemin parcouru. Donc Donnons notre écoute, notre présence, notre bienveillance, notre compassion et tout ce que nous sommes envers cet être qui a soif autant que nous d'être aimé et reconnue.
L'amour est comme un tableau. Nous aurons tous une idée différente de son interprétation, de notre ressenti. Palette de tant de couleurs et d'émotions propres à chacun et selon le chemin où il se trouve qui évolueront dans le temps.
Mais sentiment quoi que l'on dise VITALE à notre survie.
Tout le monde aime quelque chose ou quelqu'un même les plus grands pécheurs, les plus mauvais.
Annotations
Versions