Chapitre 8. Place du tertre
Place du Tertre, terminus, tout le monde descend, se dit mentalement Élaine en s'arrêtant devant le premier chevalet qu'elle rencontra. Dans un agréable brouhaha où se mêlaient rires et apostrophes de toute part, elle se sentit dans son élément.
Elle prit le temps de flâner et se faufila entre les différentes oeuvres, déclina d'un signe de tête la demande d'un croqueur de "portraits-minutes" et atteignit d'un pas tranquille l'autre bout de la place, attirée par les petites tables de La Crémaillère. La façade vieillie de couleur vert sapin et les lettres à l'ancienne lui donnaient un air de belle époque. Elle s'empressa de s'asseoir sur une des tables dans le coin et se positionna de manière à pouvoir observer le va-et-vient des passants, nombreux à cette heure.
Elle se laissa tenter par un verre de vin blanc qu'elle dégusta par petites lampées.
L'animation de début de soirée l'avait complètement sortie de son quotidien. L'air doux de ce début de printemps chatouillait agréablement sa nuque en faisant voltiger quelques mèches qui balayaient sa joue.
Un bip sonore la tira de sa rêverie et elle fronça les sourcils en lisant le texte qui s'affichait à l'écran.
"Votre premier rendez-vous est arrivé. Il vous attend à la Taverne de Montmartre, 25 Rue Gabrielle, à quelques minutes de votre position"
Maudite soit cette auto-géolocalisation se dit Élaine en effaçant le message d'un geste rapide.
Annotations
Versions