Doit-on ressentir pour écrire ?

Une minute de lecture

« Il faut commencer par éprouver ce qu'on veut exprimer. » - Vincent Van Gogh

Suis-je d'accord ou non ? Je ne suis pas sûre. Après tout, peut-on réellement décrire quelque chose que l'on n'a jamais ressenti au plus profond de soi ? Mais dans le même temps, notre imagination ne peut-elle pas réinventer les sentiments ? Ne sont-ils pas à la fois universels et particuliers ? Non, je ne pense pas qu'on ait besoin de ressentir pour écrire. Cependant, notre expérience, nos sentiments, notre vie, vont toujours impacter nos récits, nos personnages et notre vision des choses. Je ne pense pas que l'on puisse donner la même profondeur à une expression si on ne l'a jamais ressentie. Dans le même temps, une émotion est fugace, en un instant elle passe. Pouvons-nous réellement avoir le temps de la comprendre, de la reconnaître avant de la disséquer afin de la réutiliser ? Je ne suis pas sûre. Je pense donc que cela dépend de chacun mais que ressentir n'est pas nécessaire pour écrire.

Annotations

Vous aimez lire Astra Bloom ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0