10. Une autre nuit sous les étoiles.

8 minutes de lecture

      Dehors, Ephrem remarqua que la nuit avait commencé à tomber. Il dévala les marches pour rejoindre Mélusine en contre bas. Elle était perdue dans ses pensées et semblait inquiète. D'abord Ephrem lui avait offert un spectacle inattendu, puis elle avait assisté à un évènement de la vie de ce sauvage ! Et d'après ce qu'elle y avait vu, il était arrivé quelque chose de terrible à Luctès !

Elle devait discuter avec Ephrem des évènements de la journée, mais dans l'immédiat, ils devaient surtout mettre le plus de distance possible entre eux et cette auberge remplie de fous furieux. Mélusine ouvrit la bouche pour demander quelque chose à Ephrem, quand ils entendirent la porte grinçait derrière eux. Ephrem se retourna brusquement, le cœur battant à cent à l'heure. Mais il n'y avait aucun danger. C'était juste Cherdrude qui descendait les marches de son auberge avec son chat décharné dans les bras. Arrivée à proximité des deux jeunes, elle s'excusa du comportement de ces hommes, qui, selon elle, n'était pas représentatif de la race Humaine, et leur tendit un bout de chiffon bosselé. Ne sachant pas exactement ce qu'il convenait de faire, Mélusine hésita à le prendre. Ce fut finalement Ephrem qui tendit la main à la vieille aubergiste. Le bout de chiffon semblait être rempli de plusieurs petits objets métalliques, et avait sur un côté une sorte de bouche remplie de dents, également métalliques.

« Ce n'est pas grand-chose, minauda Cherdrude, mais au moins vous saurez maintenant à quoi ressemble la monnaie humaine. »

— Ce sont des hélis ? demanda Mélusine.

— Quelques piécettes, répondit la vieille aubergiste. Ils vous éviteront d'avoir les mêmes problèmes dans l'auberge du village d'Eluse.

— Nous ne comptons pas nous y rendre, madame, avoua Mélusine. Je crois que nous devrions essayer d'atteindre Luctès en restant aussi loin que possible des Humains.

— Je comprends, mais faites attention quand même. Après la correction qu'il vient de recevoir, Marve voudra sans doute se venger, expliqua-t-elle en jetant des coups d'œil furtifs à Ephrem.

Après leur avoir montré la direction à suivre et un dernier clin d'œil bien appuyé en direction d'Ephrem, la vieille aubergiste remonta ses escaliers, laissant frère et sœur discuter dans l'obscurité d'une nuit sans lune.

« Mettons-nous en route ! ordonna Mélusine. Nous devons nous dépêcher. »

Ephrem remarqua qu'il y'avait quelque chose d'étrange dans la voix de Mélusine. Comme un mélange d'inquiétude et de colère qu'elle essayait de dissimuler par un ton autoritaire. Épuisé par sa dette de sommeil et l'exploit physique qu'il venait d'accomplir, il suivit Mélusine dans l'obscurité, sans parler, sans même penser ! La bourse que Cherdrude lui avait remise résonnait dans sa main à chacun de ses pas. Au bout d'une heure environ, quand ils furent assez éloignés du village de Cemen, Mélusine rompit le silence.

« Depuis quand sais-tu te battre ? gronda-t-elle. »

À moitié endormi, Ephrem n'entendit pas la question, obligeant Mélusine à la reposer. Elle stoppa net sa marche et se retourna, le visage contrarié. Ephrem, qui n'avait rien remarqué, continua sa course et la heurta.

« Pourquoi t'arrêtes-tu ? bâilla-t-il. »

— Pourquoi ne m'as-tu jamais révélé que tu savais te servir d'une épée ? l'interrogea-t-elle.

— J'ai sommeil ! On s'arrête quelque part pour dormir et on en reparle demain s'il te plaît.

— Et bien non ça ne me plait pas ! siffla-t-elle.

La tête basse, Ephrem ne répondit rien. Il regardait le sol avec lassitude. Mélusine comprit qu'elle ne pourrait rien tirer de lui ce soir, et se remit donc dans le bon sens en étouffant un cri. Elle marcha ensuite aussi rapidement que lui permettait ses longues jambes.

La jeune Elfe avait retrouvé son calme, et réfléchissait à ce qui venait de se passer. Elle finit par comprendre qu'en cet instant, elle se comportait d'une manière injuste envers Ephrem. N'était-ce pas grâce à lui qu'ils étaient encore en vie ? Alors qu'elle, elle n'avait fait qu'envenimer les choses. Et puis, elle ne pouvait lui en vouloir d'avoir un secret ! Elle-même ne lui avait pas encore parlé de sa brève incursion dans le passé de Marve. Elle se promit de le faire dès qu'elle en aurait l'occasion. Pour l'heure, elle devait trouver un endroit où ils pourraient s'arrêter pour la nuit. Une fois de plus elle s'immobilisa, et attendit qu'Ephrem soit à son niveau. Elle le prit dans ses bras, et le remercia. Ephrem, toujours dans un autre monde, sentit tout de même une chaleur agréable l'envahir.

« Qu'est-ce qui se passe ? murmura-t-il. »

— Rien, répondit-elle après l'avoir relâché. J'ai vu un endroit un peu plus loin qui me semble sûr.

Ils reprirent leur route, mais cette fois Mélusine calqua l'allure de ses pas sur ceux de son frère. Elle le conduisit dans un endroit où le terrain descendait en pente douce avant de remonter un peu plus loin. C'était à son avis l'endroit le moins risqué qu'elle avait vu depuis leur départ de Cemen. Mélusine avait retiré ses affaires pour dormir à la belle étoile, quand elle vit que depuis leur arrivée, Ephrem n'avait pas bougé ! Il était toujours debout, son sac sur le dos et la bourse pleine d'hélis offerte par Cherdrude serrée dans sa main droite. Mélusine crut même l'entendre ronfler. Elle lui enleva son sac, en retira ses couvertures, les plaça au sol, prit ce qu'il avait dans la main, et le fit s'allonger. Ephrem, dans son sommeil, se laissa diriger sans aucune résistance, et se mit à ronfler de plus en plus fort. Avec un sourire, Mélusine se dit que s'il continuait comme ça, ils allaient finir par se faire repérer par des bandits ou des bêtes ! Elle déposa un baiser sur son front, puis se dirigea vers sa couche. Elle ferma ensuite ses yeux, et s'endormit presque aussitôt, sans que les ronflements d'Ephrem ne la gênent.

Tôt le matin, Mélusine se leva, consciente de leur vulnérabilité pendant leur sommeil. Elle se dirigea vers le lit où dormait Ephrem et tenta de le réveiller. Ce ne fut pas simple, mais elle persévéra jusqu'à ce qu'il s'assit en bâillant, demandant pourquoi elle le réveillait alors que l'aube n'avait pas encore pointé ! Elle lui rappela alors l'urgence de leur voyage et lui expliqua que Luctès n'était plus très loin.

« Luctès ! Mes parents ! répéta Ephrem, soudain bien réveillé. Tu as raison, nous y sommes presque. »

— Prenons un rapide petit-déjeuner avant de partir. J'ai des feuilles de rhubarbe séchée. Elles sont très acides, mais sucrées. J'ai aussi des graines de quinoa si tu veux.

Après leur petit-déjeuner plutôt sommaire, ils rangèrent toutes leurs affaires et reprirent leur route en direction de Luctès. Ils marchaient l'un à côté de l'autre, en silence. Ephrem n'avait pas l'habitude de ne pas entendre Mélusine. Voilà des heures maintenant qu'ils marchaient, et toujours aucun mot. Inquiet, il lui demanda si tout allait bien. En fait, Mélusine appréhendait le moment où ils atteindraient enfin leur destination. Elle se demandait si elle devait lui raconter ce qu'elle savait à propos du probable massacre des habitants de Luctès.

« Il le découvrira bien assez tôt, pensa-t-elle finalement avant de lui répondre qu'elle se sentait juste un peu fatiguée. »

— Luctès n'est plus très loin, je pense.

Et effectivement, au bout d'un court instant, Ephrem finit par apercevoir d'épaisses fumées noires qui montaient vers le ciel. Il trouvait ce phénomène curieux et demanda à Mélusine ce qu'elle en pensait. Celle-ci s'arrêta de marcher et interpella son frère.

« Ephrem, murmura-t-elle, la tête baissée, honteuse. Il s'est passé quelque chose. Pendant ton combat contre les Humains. Dans l'auberge. »

Ephrem n'avait pas souvenir que Mélusine ait déjà pris autant de temps pour dire quelque chose. Habituellement, elle débitait ses paroles à toute vitesse. Mais là, elle s'arrêtait plus souvent que nécessaire, et exagérait sa respiration entre chaque phrase. Ephrem ne put s'empêcher de ressentir une profonde angoisse. Qu'était-il donc arrivé dans cette auberge ?

« J'ai vu le passé de cet Humain, ce Marve, continua-t-elle, d'un ton hésitant. Il est né au village de Luctès. Il allait y rejoindre ses parents. Quand il a appris que le village avait été attaqué. Cette fumée... »

— Luctès est en feu ! s'exclama Ephrem.

— Oui. Je suis désolé, supplia Mélusine. Il y'avait une infime chance que cette information soit fausse. Je ne voulais pas t'inquiéter outre mesure.

Pour toute réponse, Ephrem tourna le dos à Mélusine. Celle-ci eu quand même le temps de se rendre compte que le visage de son jeune frère ne montrait aucune émotion. À sa place elle aurait était à la fois furieuse d'avoir était maintenue dans l'ignorance, et terrifier de penser qu'un malheur était arrivé à l'un ses proches ! La seule chose qui permettait de juger de l'inquiétude d'Ephrem, c'était que ses pas étaient plus rapides qu'à son habitude.

Le jeune Humain préférait se concentrait sur autre chose, s'interdisant de penser à ses parents, et à ce qui s'était peut-être passé à Luctès. Il n'en savait rien de toute façon ! Il n'en voulait pas à Mélusine, mais il ne comprenait pas pourquoi elle avait choisi ce moment pour devenir muette. Il en avait été d'abord soulagé, se l'avoua-t-il, car il n'avait pas envie de lui expliquer où il avait appris à se battre, lui-même n'ayant pas la réponse à cette question ! Il comprenait maintenant pourquoi il n'avait pas eu droit à des questions incessantes. Il avait presque oublié d'ailleurs que sa bavarde de sœur avait le pouvoir de voyager dans le passé, contre sa volonté. En effet, ce phénomène devenait de plus en plus rare avec le temps...

Après avoir accéléré le pas au maximum, Ephrem aperçut enfin les bâtiments de Luctès au loin. À mesure que le couple insolite s'approchait, une odeur nauséabonde de chair brûlée les assaillait, provoquant des haut-le-cœur chez Mélusine, qui redoutait le pire. Il semblait que les flammes ne se contentaient pas de dévorer les bâtiments ! Malgré tout, Ephrem poursuivait sa route rapidement, avec Mélusine sur ses talons, s'efforçant de ne pas être distancée. Après avoir traversé un fleuve peu profond, que Mélusine connaissait sous le nom de Basiliceus, ils posèrent enfin leurs premiers pas dans le village de Luctès.

Ephrem cache-t-il d'autres talents ou mystères qui pourraient encore surprendre Mélusine? Quelle importance a ce secret pour leur aventure ?

Comment réagiriez-vous si vous appreniez que votre lieu de refuge est en proie aux flammes avant même d'y arriver ? Quelle serait votre première réaction ?

Laissez vos réponses en commentaire et partagez vos réflexions... Que pensez-vous des secrets et des révélations dans les moments critiques ? Comment ces éléments influencent-ils le cours de l'aventure et les relations entre les personnages ?

Annotations

Vous aimez lire Florent Cesar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0