Ça ne peut être qu'écrit
Est-ce que je crois en un destin déjà tracé ? Hum, je ne cesse de dire que le destin fait bien les choses, que tout arrive dans une vie pour une raison, même s'il est parfois difficile de comprendre. Alors, j'aurais tendance à répondre bien naturellement que oui, je crois en un destin tracé.
Des années d'attente après des années d'amour. Mais rien. Toujours rien. Rien que le vide. Rien que nous deux. Difficile alors de comprendre la volonté de ce destin, de cette nature toujours plus forte que la volonté individuelle. Ce vide réglé qui dure et perdure, apporte doutes et craintes. Pourquoi ? Qu'avons-nous fait pour ne pas avoir droit au bonheur offert pourtant si facilement à tant d'autres ? Dans cette vie ou dans une autre, avons-nous causé tant de tort qu'il faille nous priver de cette chance ? Certains appellent cela le Karma. Payer pour le passé. Le nôtre ou celui de nos ancêtres. Quelle idiotie !
Pourtant, quand la vie ne suit pas nos rêves, on en arrive à douter. Douter de nous. Du nous que forme ces amoureux depuis toujours que tant d'autres jalousent. La vie est cruelle. Elle sait donner autant qu'elle sait priver. Alors ce destin qui expliquait la plupart des grands événements de ma vie a commencé à me faire détester d'y croire. Bien sûr, il m'a fait rencontrer l'homme qui partagera le reste de mon existence, celui qui m'a appris à m'aimer et à me moquer de moi-même, qui m'a apportée tant de confiance en ma personnalité et en mon corps...
Parfois, la vie s'acharne à nous faire perdre notre optimisme. Je n'y pensais plus ? Mon esprit n'était plus focalisé sur ce projet qui ne venait pas secouer notre quotidien ? Conneries. Bien sûr que tous les mois, deux fois par mois j'y pensais. Cercle vicieux. J'avais tout. Bonheur, amour, vocation, famille, amies. Pourquoi oser en réclamer davantage ? Seulement, la famille s'est assombrie par la cruauté de cette vie. Maladies physiques, maladies mentales, mort, ces dernières années n'ont pas été baignées de lumière mais des amitiés s'en sont renforcées. Puissantes et aussi précieuses que les ressources de cette terre, elles ont été la lumière, le soleil dans cette obscurité qui m'étouffait sans même que je m'en aperçoive. Oui, ces dernières années, ce destin ne m'a pas apporté que de bonnes choses. Pourquoi alors continuer d'y croire, de s'y raccrocher comme l'explication ultime de ce tout qui resserrait ma poitrine ? Parce que tout arrive, ou n'arrive pas, pour une raison précise. La comprendre sur l'instant est rare mais un jour, la vie nous apporte toutes ses raisons.
Pourquoi avoir autant attendu avant de m'apporter cette chance ? Parce que j'avais besoin de réaliser. De réaliser que je le voulais vraiment. Que je voulais vraiment qu'on se lance à deux dans cette folle aventure. Dans cette aventure qui va chambouler nos vies, et celles de tant d'autres. Que ces autres y puiseront peut-être, eux aussi, tout ce que la vie a de plus beau à offrir. L'espoir d'un mouvement si puissant, qu'il déséquilibrerait les relations, les dits et non-dits qui ont créé cet étau pour apporter alors du renouveau.
Est-ce que je crois en un destin tracé ? Oui. C'est grâce à lui que je me réjouis désormais de ces changements qui s'opèrent. Je m'inquiétais qu'il ne soit pas là. Je m'inquiète désormais qu'il y reste, et surtout, qu'il s'y développe correctement. Désormais, une part de moi, enfouie, bien enfouie me rassure. S'il est arrivé après tout ce temps, après tous événements, alors, n'aies crainte. Tout ira bien, ça ne peut qu'être écrit.
Annotations
Versions