5 - Cinquième jour

Une minute de lecture

5 - CINQUIEME JOUR

Le jeune cloporte se sentit étrange toute la nuit : sa carapace le tiraillait affreusement et il se tortillait en tous sens tant son corps lui semblait soudain étroit et inconfortable. Il dut attendre le dîner pour comprendre enfin ce qui lui arrivait : alors qu’il se dirigeait vers sa famille toute entière rassemblée dans la salle à manger, il perçut une étrange vibration. Les antennes en alerte, il se retourna brusquement et s’aperçut, ébahi, qu’un morceau de sa propre carapace trainait au sol. Il poussa un petit cri effrayé. L’attention de tous se porta sur lui, et saisissant immédiatement la situation, la famille se pressa autour du petit et de son morceau de corps abandonné.

Nicolaï muait.

Sa mère lui conseilla de se trémousser en tous sens afin de se débarrasser de ce qu’il restait, et bientôt, l’ancienne enveloppe du jeune cloporte, plus si petit que cela, se retrouva toute entière éparpillée sur le plancher.

Nicolaï lut la joie dans le frétillement des antennes de sa mère et la fierté dans le balancement plus lent de celles de son père.

Cette nuit, il était devenu un presque adulte.

Le soir prochain, il se rendrait dans la classe supérieure. Dorénavant, il n’aurait plus à dormir dans une chambre d’enfant, dès la venue de l’aube, ses frères l’accompagneraient à sa nouvelle cavité dans la galerie réservée aux adolescents.

Nicolaï se sentit heureux.

A aucun moment, il ne pensa à la petite sphère, cachée bien au chaud sous son lit.

Et finalement, ce jour-là, il l’abandonna sans un remord.

Annotations

Vous aimez lire Camille R. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0