Se dire au revoir

2 minutes de lecture

On se dit au revoir comme on se dit bonjour. Alors que ce n'est pas la même chose. Le présent est là mais le futur est incertain. Sommes nous sûr de nous retrouver la prochaine fois ? Et surtout, sommes nous sûr de vouloir nous revoir ?


Il existe plein de façon de se dire au revoir :

- Ciao : plus pour des potes, mais pourquoi dire ciao. Surtout que c'est de l'italien et que ça veut dire bonjour. Alors, pourquoi dit-on Ciao pour dire au revoir ?

- Salut : qui veut dire bonjour et au revoir. Tout à fait impersonnel, il est usité depuis des décennies.

- A bientôt : ça dépend à qui tu le dis. Mon âme diabolique dit souvent à bientôt à des personnes que j'espère ne plus revoir. Je l'utilise aussi pour de réelle vraie intention, ne vous m'éprenez pas. Je dis souvent à bientôt et c'est vrai, je le veux.  

- Bonsoir : ça c'est le au revoir du soir. Ne pas utiliser ce au revoir s'il est 11h car vous pourrez passer pour quelqu'un qui a hâte que la journée finisse très vite ou pour une personne atteinte de Alzheimer.

- A la revoyure : alors là je sèche. Je pense que cette tournure devait être utilisée dans les années bissextiles, je ne sais pas.

- Adieu : là, pas de doute vous détestez la personne. Ou alors vous l'adorez et elle va partir rejoindre la grande ourse.


Il existe aussi différentes raisons de se dire au revoir :

- Se revoir : le principe du au revoir, c'est de se revoir

- Revenir : je pars chercher du pain, je dis au revoir Y'en a qui vont chercher des clopes, qui disent "au revoir" mais qui reviennent pas, donc soit :

  - a- La route est longue, ils se sont perdus

  - b - Ils se sont fait kidnapper

  - c - Ils ont menti, ils n'avaient pas l'intention de revenir, au quel cas, ils auraient dû dire adieu, cela aurait été plus opportun. Enfin je dis ça, je dis rien....

- Se rappeler : On se rappelle, au revoir. Pourquoi se rappeler, on ne pourrait pas la finir cette conversation...

- Il y a ceux qui partent sans dire au revoir : Ils se fâchent, personne ne dit au revoir... Classique d'une dispute. Après, se dire au revoir alors qu'ils sont dans la même maison, est-ce que ça serait un vrai au revoir ?

- Partir d'une soirée : C'est pratique, surtout quand vous vous faites chier. Vous restez poli : "Allez au revoir". Il ne faut pas l'utiliser avant l'apéro, ça ne se fait pas.

- Le malaise : Premier rencard. Personne ne parle. Vous avez accepter par erreur cette invitation, vous avez dû vous gourrer dans l'heure. Vous dites au revoir, à la prochaine, ciao. Vous effacez bien le numéro. Si vous voulez, cassez vous avant l'addition. Bah quoi, y'en a qui le font !

- La montre : Vous passez une bonne soirée. Vous discutez et vous rigolez. Mais ça fait plusieurs fois que la personne en face de vous regarde sa montre. Clairement, vous la faites chier. Lâchez prise, il est temps d'abolir son calvaire. Là, par contre, vous pouvez payer l'addition, vous lui devez au moins ça. La personne effacera sûrement votre numéro de téléphone, c'est normal, vous causez trop.


Je sens que ça va être mon tour de payer l'addition, si ça continue.


Bon bah, au revoir.

Annotations

Vous aimez lire Aurore ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0