La notion de conscience (esquisse)

de Image de profil de Sandokan DamaioSandokan Damaio

Avec le soutien de  Jay 
Image de couverture de La notion de conscience (esquisse)

Bonjour, aujourd'hui, je voudrai parler d'un thème qui m'est cher au coeur. Il s'agit de la notion de conscience.

Question: qu'est ce qui fait que nous sommes des êtres conscient, et qu'est ce qui nous différencie des choses inanimés?

A première vu, l'inanimé ne peut être chargé de conscience, car c'est un des principes émergent de la vie. Pour comprendre ce qu'est la conscience, il faut tout d'abord observer le monde qui nous entoure, et savoir interpréter notre environnement.

Un petit oisillon qui sort de son oeuf, est déjà un être conscient, pourtant, il ne représente pas grand chose du point de vu de la création. Il est en vie, et sait qu'il est vivant, et réclame sa becté, en poussant des petits cris.

C'est suffisant, pour dire qu'il s'agit d'un être conscient, car il sait ce qu'il est (peut être pas dans les détails) et ce qu'il fait. La conscience arrive par la pensée, et même si nous ne savons pas si l'autre pense, notre esprit par biais de déduction, a bien deviné la formule de cette pensée.

L'homme est conscient, car il pense et qu'il a enregistré un certain nombres d'informations qu'il utilise, comme bagage une base de connaissance qu'il emmagasine, et transforme grâce à son cerveau.

Sa capacité de transformation, et sa capacité à apprendre et se servir d'outils, grâce à ses mains préhensibles, font de lui, une espèce particulière dans l'échelle de ce que l'on appelle l'évolution.

Mais si la vie semble être une condition sine qua non, de conscience, on sait pas jusqu'ou elle va. Les limites de la conscience sont la mort, et le fait d'être inanimé, c'est à dire, sans vie. La vie déterminerait elle l'existence, et la condition de la pensée? Certains pensent qu'elle s'étend au delà de la mort, ce serait la conscience extra neuronale.

Des chercheurs tentent de faire prendre conscience à des machines, qui elles sont, et ce qu'elles font. Mais ce n'est qu'un simulacre de conscience, qui s'exerce par le biais de calculs de probabilités. Tout en s'en rapprochant avec la puissance de calcul.

Au final, le temps nous dira ce qu'est la conscience, et ce qui réellement la détermine.

Transfert dans le Domaine Public
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

La vie est la conscienceChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0