Écrit personnel
Au final, qui suis-je ? Un rebut de la société qui en a marre de voir ses voisins s'entre-tuer chaque soir pour les entendre s'épanouir quelques temps plus tard ? Armé d'un silence, je dis « bonjour ! » à ce couple de personnes âgées à qui je dois un profond respect sans même les connaître intimement. Combattre le vent glacial, s'allonger, regarder les gens passer, parfois je me questionne sur la prochaine personne qui s'arrêtera pour me sourire, me dire : « Tu existes. ». Maintenir ce regard face à son reflet comme si sa propre image te parler parce que c'est ta seule confidence.
Avoir un ami qui est là pour toi, j'avoue que cette idée est alléchante mais alors pourquoi ne pas gratifier de ce bonheur ? Quand je vois les animaux passer à côté de moi, me lécher, je me dis qu'eux sont en sécurité, à l'abri, au chaud, près d'une cheminée à attendre d'être servis de tendresse. À quoi bon être ici si une personne te dévisage parce que tu ne lui ressembles pas, ce n'est pas parce que j'ai des traits différents du tien que je suis forcément une personne qui va faire un accès de folie.
Après tout, quand je vois les enfants rire entre eux à la sortie des écoles, je me dis qu'ils ont encore de la chance de connaître cette ère de prospérité, leur naïveté face au monde avare qui les entoure est sans conséquent.
C'est aux frontières de la mort que chaque soir je m'endors en espérant vivre un jour de plus, sur mon banc avec ma couverture gelée. Donc, je suis qui au final ?
Annotations
Versions