prologue
Avant de commencer l'histoire de Jeanne d'arc , revenons sur le régne des Capétiens directes .
A la mort des derniers décendants de Charlemagne de la dynastie des Carolingiens , les grands barons de france élu Hugus capet comme nouveau roi de france en 987 car celui-ci était faible au arme et avait peu de territoire ( seulement le domaine royal qui était a cette époque paris et orléans ) , mais cepandent il était vif d'ésprit , il commença par faire sacrer son fils de son vivant pour pouvoir assurer sa déscendances , il instaura l'hommage ( cérémonie durant laquelle le vassal préte serment de fidelité au surzerain ) , a présent tous les grand seigneurs de france étaient obligatoirement sur l'autorité du roi .Il moura le 24 octobre 996 , tous les rois qui
vinrent après Hugus Capet son faible jusqu' à Philipe II Auguste
200 ans plus tard Philipe II Auguste montas sur le trône en 1180 , il fut le premier a se dire non rois des franc mais rois de france , il est le premier a ne pas sacré son fils de son vivant . Il fit la guerre au rois d'Anglettre Jean sans terre ( qui est vassal du rois de france ) car celui-ci avait refuçer de préter serment délibéraiment , il agrandis fortement le domain royal et réduis le pouvoir des seigneurs , il mouras en 1223 et laissa sa plaçe a son fils Louix VIII dit le lion , il mouras jeune en laissant son fils Louis IX dit saint Louis , rois a douze ans .
Louis IX laissa la régence a sa mère Blanche de Castile jusqu'a sa majorité . Louis IX était un rois trés croyant il repoussant les hértiques du pays , agrandiras le territoire ainsi que domain royal , il moura lors de une des c'est expeditions .
le petit fils de Louis IX Philipe IV le bel dit aussi le roi de fer monta sur le trone en 1283 .
Philipe IV crée le conseil de justice , en 1307 le roi de france avait besoin de remplir le coffre royal il demanda au templier de l'argents , les templiers refuçèrent , alors en octobre 1307 il fit arrêter tout les templiers ainsi que le grand maitre pour les torturer et faire avouer des "crimes " ( qui était faux ) le procès durera sept ans , en 1314 le grand maitre ainsi que templiers furent tués et brûlés. Philipe IV le bel moura a Fontainbleu en 1314 .
Louix de Navarre future Louis X dit le hutin monta sur le trône en 1314 , il fut marié dans un premier temps Marguerite de Bourgogne de cette unions est née Jeanne de Navarre , la premier femme de louis X fut acusé d'aldutere elle est c'est belle soeur , elle fut enfermé a chateaux Galiare avec sa belle soeur Blanche de bourgonne . Sa deuxième épouse était Clémence de Hongris de cette unions fut née Jean I le posthume le seul roi qui a régné sept jour et a vaicue sept jour . Louis X meurt en 1316 avant la naissance de son fils , sans héritier mâle . Son frère prit tout d'abord la régence puis fut courronné .
Philipe de Poitiers futur Philipe V dit le long , monta sur le trône en 1316 , il fut marié a Jeanne de Bourgogne de cette union née trois filles . Il moura en 1322 lors d'un voyage dans le compté de Poitiers .
Charle de la marche future Charle IV dit le bel fut le dernier fils de Philipe IV et aussi le dernier roi de la dynastie des Capétiens directe . Il moura en 1328 sans enfants .
le dernier enfant de Philipe IV était Isabelle de france reine d'anglettere marié à Edouard II mais
celle-ci ne pouvait pas monter sur le trône . Philipe IV avait un seul et unique petit fils Edouard d'Aquitaine futur Edouard III rois d'Angleterre , il avait aussi un frère Charle de valois son fils est Philipe de valois . en 1328 les seigneurs de France devaient choisir entre le petit fils ou le neuve du rois de fer . Et c'est en 1328 que philipe de valois monta sur le trone est devient Philipe VI .
Les premier année du régne de Philipe VI fut clame jusqu'a l'année 1337 . le 24 mai 1337 le rois d'anglettre se proclame roi du royame de france et c'est ainsi que débuta cette guerre terrible .
pendant la guerre de cent ans les anglais avait le dessus sur les francais , elle fut arréter pas des tréve assez surtout celle pendant l'épidémie de la peste noir , elle dura 116 ans .
Annotations