Chapitre 8
200 ans plus tôt.
Une ombre immense le recouvrit, lui et le sommet de la Tour d’Argent. Il maintint son regard obstinément sur le sol, de crainte de se montrer irrespectueux. Valkor lui avait appris beaucoup de choses, mais pas la manière de se comporter face à un Dragon Fondateur. Au moins avait-il appris comment témoigner du respect, une notion qui lui fut, avant ces quelques mois formateurs, totalement inconnu. Afin de ne pas flancher, Sang-Mêlé préféra mettre un genou à terre. Avec l’épreuve qu’il venait de traverser pour arriver jusqu’ici, sa jambe exigeait déjà du repos.
Malgré sa stature imposante, Crystal se posa avec grâce sur le sol, aucune pierre ne trembla sous son poids. Sang-Mêlé l’envia : son corps était incapable de mouvement fluide de par la difformité de son bras droit et de sa jambe gauche.
Il ne sut à quel moment relever la tête sans paraître effronté. À part Valkor, il n’avait jamais témoigné le moindre respect envers qui que ce soit. L’Apokeraos fut l’exception, pour la seule raison qu’il lui en avait témoigné lui-même sans que Sang-Mêlé ne fasse quoi que ce soit pour le mériter. L’hybride avait envisagé de s’auto-éduquer ces derniers mois. Valkor lui avait appris que l’on pouvait tirer de nombreux avantages en adaptant son comportement en fonction d’une situation.
Alors qu’il se demandait ce qu’il devait faire, le demi-elfe retrouva un sentiment désagréable, qu’il avait presque fini par oublier à force de rester à l’écart de la société. Le même qu’il avait continuellement ressenti lorsqu’il était séquestré chez les elfes noirs. Le poids du regard perçant de la Dragonne lui pesait, impitoyable. Sang-Mêlé lutta contre lui-même pour ne pas lui ordonner de cesser.
Il éprouvait la même sensation que s’il ne porterait pas de vêtements. Il se concentra sur sa respiration pour garder le contrôle de ses émotions, comme Valkor le lui avait appris. Il se surprit à souhaiter subir de nouveau l’épreuve qu’il avait dû affronter pour venir jusqu’ici. Cela valait mieux que d’être examiné jusqu’au fin fond de son être, dénué de toute pudeur.
Enfin, cette pression s’allégea. Il respira.
— Quel étrange Mortel tu es. Je n’ai pas souvenir d’avoir fait en sorte que ton espèce puisse exister.
La voix, claire, résonnait dans sa mémoire. Sang-Mêlé ne fut pas surpris : la morphologie des Dragons ne pouvait physiquement pas leur permettre de prononcer des paroles complexes.
— Montre-moi ton visage.
Sang-Mêlé s’exécuta et rencontra enfin le regard intense de la Dragonne. Il demeura à genoux et se tint le plus droit possible. Il fixa posément la Dragonne.
— Pardonnez ma surprise, mais… vous êtes celle qui a donné vie aux premiers mortels sur Weylor. Pourquoi être surprise de ma présence ? Ne suis-je donc pas un descendant lointain d’une de ces personnes, comme tout le reste des habitants de Weylor ?
La Dragonne le sonda avec intensité.
— Certes. Tu as bien les traits d’un elfe noir, mais aucun déguisement ne peut tromper l’œil d’un Dragon. Je vois parfaitement ce que tu caches sous ce manteau. Et je n’ai jamais fait en sorte de l’autoriser.
Sang-Mêlé grimaça, jetant un coup d’œil vers son bras droit caché.
— D’où viens-tu ?
— À vrai dire, je pensais que vous me donneriez la réponse, avoua Sang-Mêlé en dissimulant sa déception avec difficulté. Veuillez pardonner ma surprise encore une fois, mais… N’êtes-vous pas censée tout voir, avec vos frères et votre sœur ?
Le demi-elfe subit à nouveau le pesant regard de la Dragonne qui mit un long moment avant de répondre.
— Il s’agit là d’une excellente question. Et si tu es incapable de me fournir la réponse, cela signifie qu’une force inconnue a été à l’œuvre.
Elle sembla réfléchir.
— Je me demande… Non, c’est impossible. Il faut que j’en ai le cœur net.
Sang-Mêlé attendit patiemment. Mais aucune réponse ne vint. La frustration le gagna. Venait-il de subir cette épreuve infernale pour rien ? Crystal sembla capter son désarroi.
— Peu importe. Les règles sont les mêmes pour tout le monde. Tu es arrivé jusqu’ici. Tu as gagné le droit de profiter d’un don draconique.
— Non ! s’écria-t-il sans être capable de se retenir.
Un ton vif, qui trahissait ses pires angoisses. Sang-Mêlé fixa Crystal, le cœur battant.
— Je ne veux pas d’autres pouvoirs ! J’en ai bien trop pour moi seul ! Je vous en prie, Crystal, ne m’infligez pas cela !
— Voilà une attitude fort surprenante… Les Mortels ne refusent jamais l’un de nos dons, d’habitude. Mais… en effet, cela serait superflu. Ne t’en fais pas : je ne compte pas te mettre à mal. Tes origines ne sont pas les seules choses hors-normes : tes pouvoirs sont bien singuliers. Tu es la première personne que je croise qui dispose de cette enveloppe corporelle et d’une aura multiple.
— Je semble, en effet, sensible à toutes les auras magiques. J’aurais aimé savoir pourquoi.
— Veux-tu savoir pourquoi, ou comment t’en débarrasser ?
Sang-Mêlé fut incapable de répondre. Crystal marquait un point. Que souhaitait-il réellement ? Il prit quelques secondes pour y réfléchir, le plus posément possible en jetant un œil hésitant à ses paumes dissimulées.
— Cette réponse nécessite du temps. Je ne peux que te conseiller de continuer ton voyage. Celui-ci te permettra de la trouver.
— Un autre Dragon pourra-t-il me fournir une réponse quant à mes origines ?
— Je n’en sais rien. Il te faudra le découvrir par toi-même. Mais je ne peux te laisser partir et faire comme si de rien n’était : tes pouvoirs et ce que tu dissimules sont beaucoup trop singuliers pour ne pas y prêter attention. J’aimerais voir de quoi tu es réellement capable, en allant défier chaque Tour. En attendant, je consulterai les autres Dragons. Peut-être que je pourrai élucider ce mystère.
— Très bien.
Un nouveau silence. Sang-Mêlé se releva, déçu.
— Je te l’ai dit : qu’importe qui tu es, tu es arrivé jusqu’ici. Que puis-je t’offrir, si cela ne peut être des pouvoirs supplémentaires ?
Sang-Mêlé s’immobilisa et refit face à Crystal. Il demeura silencieux pendant de longues secondes et réfléchit soigneusement à sa réponse.
— Pour moi, le véritable pouvoir, c’est le savoir. Comment maîtriser la magie si je reste ignorant ? Ce domaine demande une connaissance pointue sur le fonctionnement du monde, sous tous ses angles. Et ce n’est encore qu’une infime partie du savoir. Car celui-ci ne se limite pas qu’à la magie.
Soudain, il sut, enfin, ce qu’il souhaitait obtenir. Il fixa Crystal intensément.
— Les connaissances des Mortels sont affreusement limitées. Je m’en rends désormais compte, là, que je suis en face de vous, Être Millénaire qui traversez le temps et les âges. Alors je vous le demande…
Il effectua un pas vers elle.
— Je souhaiterai que vous partagiez vos connaissances avec moi.
Annotations
Versions