White Room
Blanche, toute la pièce était blanche. La table au centre, les chaises autour, les verres, les bouteilles d'eau, chacun des rideaux drapant les fenêtres. Blancs. Ça en devenait oppressant, un peu comme si l'on essayait d'imposer une pureté à cette pièce pourtant remplie de sang.
Le Pape était déjà assis, sa chasuble blanche ne faisait qu'accentuer ce sentiment d'oppression. Il était toujours le premier arrivé, sorte de rituel qu'il s'imposait pour tenter de prouver la suprématie de sa foi. Il ne dût pourtant pas attendre bien longtemps, cinq minutes après lui, le Dalaï-Lama faisait son entrée, imposant un peu de couleurs dans cette pièce monochrome. Les deux hommes se saluèrent poliment de loin et le moine vint s'assoir deux chaises à gauche de son homologue. Les entrées se succédèrent sur les dix minutes qui suivirent, les représentants des musulmans, des juifs, des athées et finalement des protestants.
Le débat allait pouvoir commencer.
D'un commun accord, chacun enleva tout objet de culte, acte platement symbolique, mais qui permettait d'installer un rituel pour marquer le début du débat.
Comme à chaque fois, chacun des intervenants avait envoyé par mail un seul sujet qu'il voulait voir être débattu lors de cette Réunion, mais au vu de l'actualité il était évident qu'un seul sujet allait être mis sur la table.
Annotations