Le "miaou" : un language menacé d'extinction par nos smartphones
13/11/2020
Encore un article sur nos amis les bêtes, oui, je sais. Mais les temps sont dûrs et quoi de mieux que l'observation du règne animal pour apprendre à relativiser ? Malgré la crise actuelle, il y aura toujours des chiens pour écarteler vifs les coussins du canapé tout neuf, des lapins coprophages pour faire hurler de rire les enfants en boulottant des simulacres de chocapic, et des poissons rouges pour boucher les canalisations lors de leur voyage final au Nirvana aquatique (autrement dit : la fosse septique).
Aujourd'hui, je vous présente une application pour smartphone, développée par un ex-ingénieur de chez Amazon qui prétend pouvoir interprêter les miaulements de votre chat adoré en leur attribuant une voix de synthèse. Cette révolution technologique pourrait bien changer la vie de nombreux propriétaires de félins. En effet, quand Félix viendra vers vous, ce ne sera pas pour gentiment vous agresser les oreilles avec un simple "miaou" en quémendant pitance, mais pour vous dire en vous regardant droit dans les yeux : "Si ma gamelle n'est pas remplie dans les cinq minutes qui suivent, je ramasse toute la poussière en haut de tes placards et je me roule sur ton lit".
On nous propose d'établir la communication avec ces êtres, que la modestie et l'humilité effleurent à peine avant de disparaître dans le néant, sans nous avoir demandé au préalable si l'on désirait en prime entendre un voix de GPS nous rabaisser plus bas que terre parce qu'on a oublié de nettoyer la litière. Certes, l'intention est louable. Mais en pratique, on essaye tout de même de bourrer notre portable avec des gadgets inutiles justifiant un peu plus la domination non dissimulée de ces boules de poil perfides sur notre quotidien.
À bon entendeur.
Source : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/116772/reader/reader.html#!preferred/1/package/116772/pub/180222/page/12
Annotations
Versions