La nécessité d'un dragon

5 minutes de lecture

Le jeune prince Charmant décide de donner à son royaume la plus belle et la plus sage des reines du monde. Il envoie des émissaires de par le monde et l’un d’eux lui rapporte l’image de la belle princesse Chrysanthème. Il décide aussitôt de former une ambassade et lui fait porter mille présents, un portrait de lui et des poèmes flattant sa beauté et son charme. Il finit par lui demander sa main et elle accepte.

Malheureusement, pendant le voyage qui la conduit chez son futur époux, elle est enlevée par un dragon qui l’enferme dans une haute tour solitaire dans les montagnes froides du bout du monde. Le jeune prince réussit pourtant à la libérer. Il épouse sa belle et ils ont rapidement un enfant, une fillette belle et sage qu’ils prénomment Luciole. Mais comme l’enfant possède toutes les qualités, la mère finit par la jalouser et décide de l’abandonner dans la forêt. Parce que son époux la presse de question sur la disparition de la princesse, elle convainc aussi certains criminels de se déguiser en piquiers et de le tuer au court d’une chasse.

Heureusement, au moment où les bandits allaient commettre leur acte monstrueux, un immense dragon apparaît dans le ciel et crache son feu sur les méchants. Le roi reconnaît le dragon qui avait enlevé sa fiancée et, à sa surprise, celui-ci se met à parler. Il lui raconte qu’il avait enlevé sa fiancée, car il avait connaissance du futur et qu’il voulait empêcher la mort de la princesse Luciole et sa mort à lui, le roi Charmant. Il lui propose de l’amener à sa fille à la condition qu’il prenne sa place de gardien de la tour des montagnes. Pendant les années où sa fille grandirait, il pourrait l’éduquer en sagesse et en bonté et il saurait la protéger de tous les tours que la reine Chrysanthème voudrait lui jouer. Il devra cependant abandonner son royaume à tout jamais et ne plus être roi et prince. Le roi accepte, car il aime trop sa fille et le dragon le transporte dans la tour des montagnes. Là, il retrouve sa fille et l’embrasse en pleurant de joie, car il croyait l’avoir perdu. Ils font la fête et bavardent toute la nuit, puis vont se coucher, épuisés.

Le lendemain matin, le roi Charmant s’éveille, transformé en dragon. Le dragon protège la tour et sa fille et celle-ci grandit et devient encore plus belle et plus sage. Sa légende fait le tour du monde, mais la présence du dragon décourage les plus audacieux de l’affronter. Le jour de son quatorzième anniversaire, un jeune prince se présente à la princesse et lui demande sa main. Mais le père dragon écoute en cachette et voit que le jeune homme ne pense qu’à l’enfermer dans un couvent pour profiter des richesses cachées dans la tour après avoir tué le dragon. Le dragon crache le feu et le prince repart en courant. Un an plus tard, un autre homme se présente pour l’enlever en secret et la conduire dans un pays d’îles merveilleuses. Mais le père dragon surveille encore et lit dans le cœur du prétendant qu’il sacrifiera sa nouvelle épouse aux dieux de son pays dans l’année à venir pour se concilier les faveurs divines. Il crache à nouveau le feu et l’homme déguerpit.

Quelques mois plus tard, le dragon entend les cris de détresse d’un homme pris dans une avalanche. Il vole à son secours et le ramène à la tour où ils découvrent la princesse Luciole en train de jouer de la harpe et de chanter. L’homme nommé Vaillant en tombe amoureux et lui fait une cour passionnée. Le dragon ne lit rien de mauvais dans son cœur, mais il craint de perdre son enfant et de mourir si elle quitte la tour. Il comprend toutefois que son rôle n’est plus de la protéger, mais de la laisser vivre heureuse. Il donne sa bénédiction au couple d’amoureux qui quitte la tour et le laisse seul.

Le lendemain matin, un dragon est à son chevet et il est redevenu un homme. Le dragon lui explique alors qu’il a vécu une grande épreuve d’amour : éduquer et protéger son enfant est plutôt facile comparativement à l’épreuve de le laisser vivre sa vie seule loin de ses parents. L’épreuve d’amour qu’il a réussi lui permet de retrouver forme humaine ainsi que la possibilité de retrouver sa fille. Mais le roi Charmant préfère rester à l’écart dans la tour. Le dragon accepte qu’il reste et reprend sa place. Durant un an, le dragon et l’ancien roi discutent et philosophent ensemble. Le dragon l’emmène aux quatre coins du monde et le roi voit les gens malheureux ou effrayés un peu partout.

Un jour, il retourne dans son ancien royaume où la reine Chrysanthème s’accroche à la vie et au pouvoir. Lorsqu’elle reconnaît son époux et le dragon qui l’avait enlevée avant ses fiançailles, elle pousse un cri et meurt. Le peuple réclame son roi légitime qui accepte de reprendre la couronne. Le dragon décide de demeurer avec lui et devient son conseiller et son protecteur. Le roi règle quantité de problèmes et d’affaires pendant de belles années, puis il sent sa vie le quitter. Il espère trouver un homme assez honnête et sagace pour le remplacer, mais… sans succès.

Mais, un jour, un carrosse s’arrête devant les marches du château et un couple en descend accompagné de trois enfants. Il s’agit de la princesse Luciole et du jeune Vaillant auquel le roi Charmant fait bonne accueil. Le couple explique qu’ils vivaient dans un autre pays, mais qu’ils avaient entendu parler du retour du roi Charmant et qu’ils voulaient le revoir. Les retrouvailles sont belles et le peuple organise une fête qui dure quinze jours et quinze nuits pour le retour de la princesse Luciole. Ils décident de rester et le roi Charmant initie Vaillant aux affaires du royaume. Celui-ci se tourne vers Luciole et le dragon pour leur demander conseil, puis il acquiert de l’expérience.

Finalement, le roi Charmant décide de prendre sa retraite et laisse les rênes du pouvoir au roi Vaillant et à la reine Luciole. Son ami le dragon et lui sont devenus vieux et préfèrent s’isoler, passent des heures à se chauffer au soleil. Le dragon lui parle de son espèce, les dragons. Les dragons existent pour protéger les innocents et les faibles et vivent très vieux. Mais les dragons ne naissent pas dans un œuf comme le prétend la légende. Ils sont d’abord des humains, de sages personnes qui ont plein d’expériences, un cœur bon et généreux à qui l’on offre la possibilité de veiller sur leurs descendants pendant quelques générations jusqu’à ce qu’une autre personne de la lignée présente les bonnes caractéristiques. Et le dragon raconte qu’il a personnellement connu la reine Galantine, son arrière-grand-mère à six générations, car il s’agissait de sa mère. Son nom, presque oublié de sa mémoire même a été Hardi. Il lui offre de devenir le nouveau protecteur de Luciole et Vaillant, de leurs enfants Prévenant, Juste et Capucine et de leurs petits-enfants à venir pour les prochaines générations… Le roi Charmant accepte et entre deux rayons de soleil, le dragon meurt et disparaît tandis que le corps du vieil homme retrouve des écailles familières et une haleine de feu sur son cœur aimant et généreux.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire StephanieG ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0