Réponse à "Le Texte Faible"
Table des matières
En réponse au défi
Le Texte Faible
La remarque de relecture que je formule régulièrement est l'emploi de termes faibles, vagues ou imprécis, qui rendent le texte inintéressant à lire : sans saveur, sans couleur et sans texture.
Par exemple, l'excès de verbes pauvres comme "avoir", "être", "faire", "dire","aller, "mettre", plutôt que des verbes plus précis ou plus riches.
Ou encore, les très anonymes et peu courageux "on", "quelqu'un", "Beaucoup de gens", "un des ...", "certains", ...
Sans oublier les cavaliers de l'apocalypse "truc, "chose", "bidule" et "machin", ainsi que leurs batards de l'enfer "machin-chose" et "truc-bidule".
Mentionnons aussi les paresseux "un peu", "très" et, bien évidemment, forcément, inévitablement, les adverbes, ces tiques accrochées à nos verbes pour en extraire toute la substantifique moelle.
Il faut éviter tous ces termes autant que possible, il faut "aiguiser" notre écriture pour que le texte ose s'imposer au lecteur.
Pour cela, plutôt qu'un exercice, je vous propose ce défi : écrivez un texte, de longueur et de forme libre, regroupant le plus grand nombre de termes faibles et essayez d'en faire un texte intéressant. Faites au mieux. Au pire, ce sera humoristique !
Commentaires & Discussions
Sujet : Racontez un voyage | Chapitre | 2 messages | 6 ans |