Besoin d'écrire

2 minutes de lecture

 Je n'écris plus. Ce n'est pas que je n'ai pas le temps, ce n'est pas qu'il ne m'arrive rien d'extraordaire, ce n'est pas que je manque d'inspiration, c'est que je manque de courage. Et pourtant écrire est l'une des rares choses qui me permettent de ne pas me haïr définitivement. L'écriture a toujours été une fore de thérapie pour moi, une façon de faire de mes rêves une réalité, de créer un monde où elle m'aimerait, où j'aurais du respect pour moi-même que je mériterais. La vérité, ce que je hais ce mot, c'est ce qu'écrire est la seule chose que j'ai jamais accompli au cours de ma vie. La seule chose dont je sois fière. Ajourd'hui il m'arrive de me demander si je n'ai pas fait les mauvais choix depuis le début et de m'imaginer les éclats possibles que j'aurais pu vivre. La seule et unique réussite qui me dissuade de vouloir autre chose, je suis trop sombre ce n'est pas la seule en réalité mais j'ai besoin de me détester alors ne m'en voulez pas, c'est l'accomplissement intellectuel que j'ai achevé. Je ne voudrais pas changer de vie parce que je n'aurais pas eu l'occasion d'acquérir le niveau d'écriture dont je dispose actuellement, dont je me satisfais pleinement bien que la plupart du temps il n'est pas grandiose. Chaque fois que je lis un livre, j'ai le sentiment de progresser, de m'hisser vers le Soleil (pourquoi toujours le Soleil mon vieux?) et de faire quelque chose de meilleur de mon esprit. Parce que changer le monde c'est me changer moi. (On dirait un slogan pour une crème hydratante...) J'ai peur qu'il soit trop tard, j'ai tellement travaillé pour avoir l'air d'un homme bien auprès d'elle que je crois que je ne peux plus faire aucun faux-pas au risque de la détruire à jamais. Je suis accablé de responsabilités en si peu de relations et changer ma vie comme je le voudrais parfois serait choisir de blesser ceux que j'aime. Donc je suis un lâhce Sartre c'est ça? Bref, si l'on remonte deux ans en arrière, ce n'est pas vraiment ce que j'espérais. J'aimerais avoir le courage irresponsable de Dean Moriarty à la place de mon altruisme enchaînant. Bon, vous allez probablement trouver ça inutile, voir désespérer, vous en ficher ou avoir pitié, faire semblant de vous y intéresser ou le faire pour votre conscience, je n'attends pas de réponse en réalité. Ca m'a fait du bien et c'est agréable (comment on appelle cette figure de style déjà?). J'espère que ça attristera les âmes généreuses et permettra aux personnages à la American Beauty ou Toto le héros de se sentir mieux, en tout cas bonne journée.

PS: Ne cherchez pas le bonheur, cherchez l'important, le surnaturel et le sacré, ce qui dépasse le réel.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire les 5 Mousquetaires ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0