58
« Vous me paraissez bien soucieux, Lieutenant. »
Il s’interrompit dans ses réflexions pour constater l’identité de celle qui l’avait rejoint.
« Et vous, Eriko, pourquoi êtes-vous au palais à une heure si matinale ?
- Je vous cherchais, vous vous en doutez.
- Aviez-vous peur que je me sente seul ?
- À dire vrai, j’ai hésité à mettre un terme à votre solitude. Je devine bien que si vous vous êtes rendu jusqu’à cette salle extrêmement peu fréquentée c’était pour vous isoler. »
Elle prit place sur l’une des banquettes près d’une fenêtre, tandis qu’il restait debout face à elle. La jeune femme commença :
« Je n’ai qu’une information à vous communiquer… »
Elle prit le temps d’arranger les plis de sa longue robe blanche avant de continuer afin de susciter l’attente de son interlocuteur.
« Voulez-vous vous assoir avant de l’entendre ?
- Non, merci. Vous savez que j’aime que tout soit dit directement. »
Elle sentit le reproche dans sa voix quant à sa petite mise en scène et ne put réprimer un sourire. Puis elle déclara :
« Lucie s’est évadée.
- Comment ? En êtes-vous sûre ?
- Quelle raison aurais-je de vous mentir ?
- Depuis quand le savez-vous ?
- Hier soir.
- Pourquoi ne pas me l’avoir dit plus tôt ?
- Je ne voulais pas ajouter à vos sujets de préoccupation. Vous auriez encore fait une insomnie, sinon.
- Je suis capable de gérer mon état de santé, merci. Et avouez plutôt que ça vous amuse de jouer ainsi avec moi.
- En effet, je reconnais que je trouve assez divertissant de vous ramener à la réalité.
- Qu’entendez-vous pas là ?
- Vous ne pouvez tout maîtriser.
- Vous non plus, que je sache.
- Vous n’avez pas tort. »
Il soupira, avant de conclure l’échange.
« Je ferais mieux d’aller vérifier vos dires.
- Ne me faites-vous pas confiance ? le provoqua-t-elle.
- Avez-vous besoin de poser la question ? rétorqua-t-il.
- Il est vrai que j’aurais pu m’en abstenir. »
Elle se leva, sa robe se déployant telle la corolle d’une fleur. Sans se départir de son air amusé, elle ajouta :
« Je pense qu’il est temps que je vous laisse. »
Elle lui fit une révérence et quitta la salle. Il attendit un peu puis fit de même. Lorsqu’il sortit dans le couloir, Eriko n’était plus là.
Annotations
Versions