94
Seuls ses souvenirs paisibles lui revenaient depuis un moment, comme si le flot de sa mémoire s’apaisait peu à peu. Un soleil doré annonçait la fin de l’après-midi, illuminant les plus hautes branches des arbres. Il était sorti dans la forêt avec Aloys, son meilleur ami. Tous deux devaient avoir une dizaine d’années à l’époque. Ils ramassaient du bois et discutaient de tout et de rien, cette scène lui rappela qu’il y avait longtemps qu’il avait perdu le contact avec lui. Lorsque la guerre serait terminée, il essayerait de le revoir.
« Nikita, demanda le garçon blond, tu veux faire quoi quand tu seras grand ?
- Soldat ! répondit-il sans hésiter.
- Ah bon ? Pourquoi ?
- Pour défendre l’Empire et éliminer tous ses ennemis.
- Eh bien, tu as l’air sûr de toi !
- Plutôt, oui. J'ai déjà même une idée de l’école que je pourrais intégrer. Mais ce n’est pas encore certain... Et toi, Aloys, tu voudrais faire quel métier plus tard ?
- Je ne sais pas trop, mais un qui me ferait voyager.
- Tu ne veux pas rester ici ?
- Pas toute ma vie, même si je veux y retourner parfois. Mais j’aimerais bien découvrir d’autres pays, et aussi la région d’où vient ma famille.
- Ce sont les collines du centre-est, non ?
- Oui, il paraît que c’est très joli. »
Un son de cloche dans le lointain attira leur attention.
« Il va falloir rentrer, observa Nikita, la nuit va bientôt tomber.
- On fait la course ? proposa Aloys.
- Si tu veux, mais c’est moi qui vais gagner !
- On verra... »
Les deux enfants rassemblèrent les branches qu’ils avaient ramassées avant de partir en courant vers le village. L'éclat de la première étoile se réverbéra sur la neige, et le souvenir se fondit dans une étendue blanche.
Annotations
Versions