Chapitre 26. Où on lira le rapport bactériologique et virologique de l'institut Mérieux
Lyon.
Rapport N° 6-5791-45. Confidentialité T.H.C :
Prélèvements du 12 février sur résidu fibreux des dépouilles N° 15, 260 , 298, et 412, du site archéologique de la Combe St Pierre. (Échantillonnage aléatoire selon le protocole Mérieux 15 FN bis) :
Foyers de nécrose, avec réaction antigénique à un ou plusieurs virus de de type paramyxovirus ou de type influenzae du groupe A (détermination en cours). Les historiens consultés confirme la datation des squelettes prélevés entre le XIII et XIV ème siècle, et rappelle l'existence à l’époque, en particulier dans les régions montagneuses, de foyers épidémiques, très actifs, décimant la population montagnarde, mais aussi certains rongeurs (belettes et marmottes en particulier), dont un grand nombre de squelettes ont également été retrouvés sur le site de prélèvement.
L’étude génomique sur quelques fragments viraux résiduels doit nous permettre de classer plus finement la ou les souches virales.
Les résultats sont instantanément et intégralement transmis au ministère de la santé et à la direction de l’agence régionale de la santé de Rhône Alpes, en codage crypté T.H.C. (très haute confidentialité)
Document validé par le directeur du laboratoire P4 de l'institut Mérieux, Lyon
Annotations
Versions