Ochua
Sur la lointaine planète Ochua se trouvait Ernest Lémery, un archéologue terrien si curieux qu'un jour il décida de passer le restant de sa vie avec les Awki, un peuple pacifique, mais primitif qui occupait ce coin de galaxie depuis des milliers d'années.
La guerre faisait rage sur Terre, les ressources commençaient à s'épuiser sous la pression d'une surpopulation mondiale. Les peuples terriens commencèrent à expédier des équipes de militaires, d'archéologues, de biologistes et de scientifiques dans les galaxies lointaines. Ernest fut parmi les premiers. Lorsqu'ils découvrirent Ochua, les Awki les accueillirent avec bienveillance et respect. Tout était de bon augure, jusqu'au jour où l'orgueil des hommes prit le dessus. Un jour, un soldat fut tué accidentellement par un Awki, après qu'il ait tenté de s'attaquer à une femme locale. Le commandement sur Terre ordonna l'extermination totale de la civilisation Awki. Mais, le colonel Félix Tremblay, commandant de l'expédition, refusa. Du moins, le commandement ne le savait pas. Le colonel s'était attaché à ce peuple simple et bienveillant. Il mentit à son propre commandement : un mensonge passible de la cour martiale. Au moment du départ des Terriens, Ernest était toutefois résolu à rester sur place pour apprendre de cette culture si lointaine. Alors, il fut passé pour mort. La version officielle fut qu'un Awki avait tué Ernest lors de l'attaque du village.
Cela faisait maintenant trois mois qu'Ernest était parmi les Awki. Il apprit quelques mots en Awkim. Notamment, « Awk'ri » dont la signification peut être différente selon le ton employé et le contexte. En général, cela veut dire « bonjour ». Ernest leur apprit quelques mots de sa langue natale, et même quelques techniques terriennes pour améliorer leur quotidien. Son briquet fut pour eux une vraie révolution.
Ochua n'était en réalité pas très différent de la Terre. Il y avait des prairies, des rivières, des forêts et même des montagnes. Les Awki vivaient dans des maisons de paille, proche de la rivière. C'était un peuple paysan qui cultivait la terre et vénérait les esprits de la forêt. Un peuple très simple avec un certain sens festif. Ernest eut l'honneur d'être invité à la fête des récoltes. Les Awki remercièrent les esprits pour cette année riche en fruits.
Les Awki avaient un chef, le Awk'tar. C'était le plus sage et le plus ancien des Awki, l'homme le plus respecté du village. Nul n'aurait l'audace de le contredire. Le second éminent personnage de la civilisation Awki était le Awk'ori, le grand oracle. Dans la religion Awki, le Awk'ori aurait le pouvoir de contrôler la météo. Ernest n'eut pas besoin d'être expert en la matière pour comprendre que le Awk'ori possédait une technologie très évoluée. Dans la tradition Awki, ce bâton couronné d'une pierre précieuse très brillante, aurait été offert par les Esprits à Hakami, le premier Awk'tar. Ernest eut la certitude qu'une civilisation très évoluée demeurait autrefois sur cette planète, bien avant les Awki.
Ils étaient divisés en plusieurs Hotaka (villages). Il existait environ 3 Hotaka. Tous étaient sous le contrôle du même Awk'tar. Ernest chercha à en apprendre plus sur leur histoire. Il apprit du Awk'tar qu'autrefois les Hotaka se faisaient la guerre. Mais un jour, Hakami trouva le bâton sacré dans la Krik'mi (forêt sacrée). Il l'emporta jusqu'au village, tous l'essayèrent, mais Hakami fut le seul à pouvoir l'utiliser. Devant ces exploits, toutes les tribus lui jurèrent allégeance. Mais, depuis ce jour nul n'eut la capacité de faire marcher le bâton. Seuls les Awk'ori possèderaient ce don. La légende disait que les Awk'ori descendraient de Hakami, et étaient bénis par les Esprits de la forêt. Les Awk'tar suivants auraient été privé de tout pouvoir depuis que le Awk'tar Krisniak, désormais Del'rak (traitre), utilisa le pouvoir du bâton pour asservir les villageois. Pour Ernest, cette technologie serait peut-être liée à l'ADN de son utilisateur. Certains Awki descendraient-ils d'une civilisation avancée, les créateurs de cette technologie ?
Annotations
Versions