Lipo 3

Une minute de lecture

Il n'y a rien de mal qu'un garçon veuille devenir Youtubeuse, me direz-vous. Ça paraît peu ambitieux mais ça a le mérite d'avoir l'étoffe de projet. Beaucoup, c'est triste, ne connaissent même pas le mot " projet ".
Soyons clairs. Ce n'est pas déterminer ce qui est bien ou mal qui intéresse le L.S.I. dans cette affaire sérieuse. Essayons plutôt de savoir comment et pourquoi l'être humain peut à ce point s'enfoncer dans la croûte sociale inférieure, s'y dégager un espace et s'y lover tendrement (Le fameux Love Me Tender). N'a-t-il pas les moyens, les outils de s'en extirper ? Il brille pourtant d'un désir intense de sortir de ça mais, il se contente d'imiter le riche dont il singe les manières sans jamais vraiment parvenir à l'égaler dans l'objectif utopique de rejoindre cette élite fantasmée.

 — Et si j'veux demeurer dans la croûte sociale inférieure ? Qu'est-ce que ça peut t'fout' ? m'interrogerait mon cousin de Melun fan du PSG.
 — C'est ton droit. De toutes façons, il n'y a pas de libre circulation ou très peu entre les différentes strates. Toi, tu es condamné à rester dans ton trou à rat mal désodorisé. Peut-être as-tu déjà essayé de t'élever mais le plafond est trop haut, le péage est trop cher, alors tu copies, que dis-je, tu pastiches le monde déjà caricaturé qu'on te présente à la télévision, sur Instagram etc. et tu te rassures d'être le meilleur dans cette sous-couche médiocre.

 — T'es dur.
 — Les faits, rien que les faits...

Annotations

Vous aimez lire Dom C ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0