La rivière (1)
Lorsque nous étions enfants, avec Gabriel, nous jouions souvent dans le parc près de chez nous. A côté de ce parc, il y avait une rivière, mais nous n'avions pas le droit de nous baigner là-bas, car l'on disait que cette rivière était maudite. Gabriel, qui détestait les règles, voulait absolument s'y baigner. Alors un jour que nous jouions au parc, Gabriel s'enfuit d'un seul coup puis fonça vers le lac. " Gabriel, reviens ! Si tu y vas tu seras maudit !", lui ai-je crié de toutes mes forces. Mais cela ne lui fit pas changer d'avis.
-Allez, viens, juste une minute !
Je me fis laisser prendre puis partie rejoindre mon frère dans la bonne eau de la rivière. Je me souviens que pendant un instant, je crus avoir vu un homme endormi, voir mort dans cette rivière.
- Remontons, s'il-te-plaît, j'ai vu un homme mort dedans !
- Pas la peine de t'inquiéter, c'est bon, on y va.
Gabriel et moi rentrâmes chez nous, craintifs que nos parents découvrent où Gabriel s'était baigner. Le repas passa, puis vint l'heure du coucher. Cette nuit-là, je fis un cauchemar horrible. Gabriel que je retrouvais mort dans la rivière. Cet horrible rêve me fit me réveiller en sursaut. Mais lorsque je me tournis vers mon petit frère, il n'était plus là. Je courus dans le salon pour prévenir mes parents de sa disparation, mais ils pensaient qu'il était simplement parti faire un tour au parc.
- Lila, s'écria ma mère, va nous chercher ton frère, il est parti sans petit-déjeuner.
J'enfila mes bottes puis partie à la recherche de mon petite frère. Mais arrivée, au parc, aucun signe de lui. Je repensa alors au lac, ainsi qu'à mon rêve. Pour retirer mes doutes, mieux valait vérifier près de la rivière. Mais arrivée là, j'entendis une voix, provenir du fond de l'eau, qui criait "Lila, Lila !".Je reconnu immédiatement celle de Gabriel. Je me penchât donc pour vérifier d'où et de quoi provenait ce son. Mais à ce moment-là, un vieil homme m'attrapa par le bras et me tira en arrière.
-Ne t'approches plus jamais cette rivière, elle est maudite! s'écria le vieillard.
- Je...J'ai entendu la voix de mon petit frère disparu, dans cette eau.
- Grand nombre d'enfants et d'adultes se sont noyés dans cette rivière. Il a une aura qui donne envie de s'y baigner. Mais on n'oublie vite sa dangerosité. Tu n'es pas la seule à avoir cru entendre une voix t'appeler, au fin fond de cette eau. Si tu t'y approches trop, tu finiras par tomber dedans, et l'on ne pourra plus rien faire pour te sauver. T'y es tu déjà baigner ?
- Légèrement. C'est vrai que cette rivière me donnait envie de m'y laisser emporter pour toujours.
- Alors jeune fille, pars, loin d'ici, et ne reviens jamais !
Sans vraiment y répondre, je partis en courant.
Annotations
Versions