Mais c'est quoi Vocaloid?
Alors, après ce résumé, vous devez probablement vous poser pleins de questions. Mais ne vous inquiètez pas! Je vais y revenir petit à petit! Chaque questions aura un (ou plusieurs) chapitre(s) dédié(s). D'ailleurs, n'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez d'autres questions. Enfin, bref! Je commence!
Vocaloid est un logiciel de synthèse vocal. Certains d'entre vous se demandent probablement: "Mais c'est quoi un logiciel de synthèse vocal???" Et bien recherchez par vous-même! Google existe!
Nan! Je rigole! Un logiciel de synthèse vocal est un programe informatique qui permet de faire chanter des voix mais sans chanter. Ce que je veux dire par là, c'est que ces logiciels permettent de créer des chansons ou encore de lire un texte sans qu'il y aie des gens qui parlent ou chantent. Et Vocaloid est l'un de ces nombreux logiciels (et probablement le plus populaire). Il est de style piano roll. En gros, il y a un clavier de piano d'un côté (généralement à gauche) et la partie à côté du piano est séparé en cases celon les touches du piano. Donc on doit placer les notes dans les cases et y écrire les paroles (généralement des syllabes). Mais je vous ai un peu menti tout à l'heure. J'ai dit qu'il ne fallait personne alors que si. On a bien besoin de gens à qui enregistrer la voix (je ne sais pas si ma phrase est gramaticalement correcte). Dans ce cas là, on parle de "Voice Provider" ou, une fois traduit en français, de "Fournisseur De Voix". Et cette personne n'a pas spécialement besoin de savoir chanter ou quoi (même si c'est mieux) car, dans le cas de Vocaloid, les voix sont modifiées sur ordinateur pour les rendre potable. "Mais quel est le lien entre un personnage nommé KAITO et un logiciel de synthèse vocal" me diriez vous?
C'est simple. Le marketing. Si vous recherchez "Kaito Vocaloid" ou juste "Kaito" (même si c'est mieux de mensionner "Vocaloid" pour tomber sur de bons résultats), vous tomberez probablement (à coup sûre en fait) sur un mec portant (généralement) une longue veste blanche et bleue avec une écharpe également bleue, des cheuveux bleus et des yeux bleus. Alors, c'est bien le KAITO dont je parle. Et comme je l'ai dit plus haut, le rapport est le marketing car les gens de chez Yamaha et Crypton se sont dit que peut-être ajouter des personnages dans un style très manga/anime (car Vocaloid est principalement japonais) pourrait améliorer la vente. Et bien ils avaient raison! D'ailleur, petite apparté, le "Yamaha" dont on parle est la même entreprise qui fait des instruments de musiques et des motos. Reprenons... Maintenant, Vocaloid est très populaire! Mais leur personnages sont plus connus que leurs origines! Vous aviez peut-être entendu parler des Kagamine Rin et Len, mais surtout de Hatsune Miku! Si ces noms vous disent quelque chose, que vous connaissez leurs apparence ou mieux; Connaissez leur voix: Bravo! Vous "connaissez" des Vocaloids! De plus, si vous traînez sur des réseaux sociaux comme Tiktok, vous aviez peut-être déjà entendu les musiques: Poppippo, Ievan polka ou encore Girl A. Et bien ces musiques sont des musiques créées avec Vocaloid. D'ailleurs, vous aviez peut-être même entendu parler d'un jeu nommé Project Sekai avec des personnages iconiques (non) comme Emu Otori! Et bien c'est un jeu basé sur les Vocaloids (ils y sont même et il y a KAITO).
Donc voilà. Je ne spense pas avoir plus à dire là dessus donc passons au chapitre suivant!
Annotations