La montre de poche affichait 12h29
La montre de poche affichait 12h29, contrairement à la pendule de cheminée dorée dont la grande aiguille venait tout juste de pointer le chiffre 6. Il se mit alors à caresser l'accoudoir de son fauteuil avec sa main gauche. Puis, on toqua à la porte.
— C’est donc bien la montre qui n’est pas à l’heure.
Il se leva lentement et tira sur ses manches qui étaient jusqu’à présent retroussées. Il passa la main dans ses cheveux pour ensuite la poser sur la poignée. Il l’abaissa et n’ouvrit la porte qu’à moitié.
— Monsieur vient de partir, lui informa un majordome qui portait un tablier recouvert de farine.
— Pour l’amour du ciel, Morton, vous répandez de la farine partout. Je dis cela pour vous. Je ne suis pas chargé du ménage.
— J'en ai bien conscience, seulement, j'ai dû venir à la hâte car nous avons eu un petit contretemps avec Monsieur.
— Ah oui ? Quoi donc ?
Il remit en place le col de sa chemise.
— Il cherchait sa cravate rouge. Nous avons remué ciel et terre, mais apparemment quelqu'un est passé entre les mailles du filet.
Il balaya la pièce du regard, puis fixa l'accessoire en question avant de revenir à son interlocuteur. Celui-ci la retira aussitôt de son modèle.
— Mettez-la avec ses autres vêtements, s'il vous plaît. Et cachez-la bien.
— Bien, Monsieur.
— Avez-vous d'autres informations à me faire parvenir ?
— Non, Monsieur.
— Très bien. Dans ce cas, vous pouvez disposer.
— Merci, Monsieur.
Le majordome s'en alla.
— C'est dommage, elle m'allait bien, lui dit-on.
Le second adolescent qui occupait la pièce était dos au mur.
— Bas les pattes ! La peinture va salir le mur !
Le modèle leva les mains comme s'il se rendait.
— Tu agis comme un sauvage, commenta le peintre.
— Dit celui qui me demande d’entrer par la fenêtre.
— Allez, va-t-en. On en a terminé pour aujourd’hui. Et dépêche-toi de te laver pour éviter les soupçons.
— Comme tu voudras.
L'adolescent boutonna sa chemise qui fut un temps blanche et ouvrit en grand la fenêtre. Le vent s'immisça dans la chambre et ébouriffa les deux garçons.
— Tu es sûr que tu ne veux pas venir ?
— Non, merci.
— Comme tu voudras. Sache tout de même qu'il ne demandent qu'à te revoir.
Il sauta à travers l'encadrement de la fenêtre pour atterrir pieds nus sur le gazon fraîchement tondu.
— Et moi aussi. Enfin, tu comprends ce que je veux dire par là.
Il s'éloigna de la demeure en courant jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'un point noir à l'horizon.
Annotations
Versions