43
Il s’installa et commença à jouer de sa harpe. Lorsqu’il touchait cet instrument, il se sentait serein. Souvent, de précieux souvenirs lui revenaient.
Il ferma les yeux, se laissant porter par la musique. Il faisait varier la mélodie, ajoutait des notes au gré des mouvement de ses mains. Cet instant dura des heures prises à une minute. Il avait été transporté ailleurs, presque en un autre temps. Un changement imperceptible se produisit et il sentit une présence à ses côtés. Une main se posa sur son bras. Il cessa de jouer. À ce moment, quelqu’un toqua à la porte. La présence disparut et il ouvrit les yeux. Il se leva pour aller voir de qui il s’agissait.
« Sergey et Pavel sont revenus. » lui annonça Gavriil.
Puis le Chasseur partit. Son camarade hésita un instant et le suivit. Il descendit les escaliers et entra dans le salon. L’ambiance était tendue. Personne ne parlait. Nikita se tenait au centre de la pièce, face aux jumeaux. Pavel et le Lieutenant arboraient le même air sombre. Gavriil était un peu à l’écart et observait. Le jeune Chasseur alla s’assoir en prenant garde de ne pas attirer l’attention. Étrangement, Sergey était le seul à ne pas paraître atteint par l’atmosphère lourde qui régnait dans la pièce. Il paraissait même presque amusé. Ce qui n’améliorait rien. S’adressant à celui-ci, Nikita brisa le silence :
« C’est de l’insubordination.
- Et donc ? répondit Sergey, nullement impressionné.
- Étais-tu obligé de faire cela ? Qu’est-ce qui t’es passé par la tête ? s’exclama le Lieutenant.
- Fais comme si tu l’ignorais, si cela t’amuse.
- Pourquoi crois-tu que j’agisse ainsi ?
- Pour elle, lui asséna Sergey, pour ta sœur. »
Nikita ne put rien répondre. Une rage froide s’alluma dans ses yeux. Les trois autres Chasseurs étaient figés, attendant avec crainte ce qui pouvait arriver.
« Mais cela ne la fera pas revenir. » acheva le Chasseur.
Il avait touché le point faible du Lieutenant, et le savait pertinemment. Celui-ci se détourna brusquement et quitta la pièce. Un lourd silence s’ensuivit. Puis Pavel s’écria :
« Sergey ! Ne refais plus jamais ça ! »
Son frère l’ignora et partit lui aussi.
Annotations
Versions