Plat 2 : Floconnade d'épices divins sur marinade  de Saynète

2 minutes de lecture

Nous voici à Saint Aubin Lapagaille, petite commune rurale de l'ouest de la France, de huit cent vingt-deux habitants.

L'église Saint Léonard accueille la messe dominicale.

Le curé, en grande forme, est en chaire pour le sermon, son public est peu nombreux ce matin, toutefois, il en faut beaucoup plus pour entamer son plaisir ; aussi, c'est avec passion et avec une ferveur digne de son premier prêche qu'il attaque son sermon du jour.

Au bout d'un moment, il se rend compte que ses paroissiens ne lui prêtent plus cette oreille fidèle et attentive, la seule qu'il mérite ! Pire, il voit que beaucoup rient pendant le sermon !

Ce manque de respect inadmissible l'énerve au plus haut point, et chaque vague de rires est plus insupportable.

Alors que la moutarde lui monte au nez, que son ulcère vient s'en mêler, il agrippe fermement la rambarde devant lui ; il met un point d'honneur à terminer son sermon coûte que coûte ; et reste très professionnel jusqu'au bout.

Après la messe il rejoint le cercle des bigotes, Raymonde, Berthe, Jeanne et Rebecca restées à papoter sur la place de l'église.

  • Bonjour mesdames ! Il m'a semblé qu'il existait une certaine agitation dans les rangs ce matin. Je crois même avoir entendu des rires. Quelque chose n'allait pas dans mon sermon ?


Raymonde en cheftaine en titre lui répond :

  • Mais non monsieur le curé ! Rien à voir avec vous ! Vous étiez parfait, comme toujours ! Ce n'est rien, rassurez-vous ! C'est juste que dans le bas de la chaire il y a un trou. Ce matin, une petite souris avait décidé de faire le clown, elle n'a fait qu'entrer et sortir pendant tout le sermon.

  • Fort bien ! Ce n'est que cela ! Merci mesdames, bon dimanche à vous.

  • Á vous de même, monsieur le curé !

Le dimanche suivant, c'est le sermon de Pâques !

Le curé est aux anges , presque toutes ses ouailles sont présentes.

Il est remonté comme une pendule et, c'est avec une passion redoublée et avec une ferveur digne de son premier prêche (oui encore), qu'il attaque son sermon du jour.

En bas, Jeanne vit un drame terrible ; déjà un quart d'heure qu'elle souffre ; elle a beau serrer des fesses, mordre son missel, à bout de force elle ne peut plus se retenir et lâche un gros pet bien sonore, provoquant un immense éclat de rire paroissial.

Ulcéré par ce tsunami de rires, le curé laisse éclater sa colère, il tape des deux mains plusieurs fois sur la rambarde et hurle :

  • Ne vous inquiétez pas, chers paroissiens, ce trou-là sera bouché avant ce soir ! ...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire LeaDanCarole ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0