Prologue

Une minute de lecture

La vie est une chose éphémère. Elle peut changer en un rien de temps. Du jour au lendemain, un monde merveilleux peut devenir chaotique. Du jour au lendemain, votre monde peut s’écrouler. La vie peut aussi changer positivement. On peut gagner un territoire en sortant victorieux d’une bataille. On peut tomber amoureux et être heureux avec la personne que l’on aime.

Évidemment, quand votre monde change, personne ne vous prévient. Vous vous réveillez un matin, pensant que c’est un jour quelconque. Mais au fond de vous, une petite voix vous murmure que quelque chose est différent. Et quand vous découvrez ce que c’est, votre vie, si paisible il y a à peine quelques minutes, est bouleversée. Si nous pouvions prédire la fin du sentiment enivrant qu’est la joie, serait-on aussi triste lorsqu’on la perdrait ?

Le changement effraye certaines personnes. Mais rien n’est éternel. Le bonheur, le malheur, l’amour, la haine… Même la vie n’est pas infinie.

Ce n’est pas plus mal, au fond. Peut-être que le fait de savoir que le bonheur est court permet de le vivre pleinement, avec passion, sans savoir quand il s’arrêtera. On a juste conscience que ça finira un jour. Cette prise de conscience est une motivation.

Après le malheur, nous nous relevons. Les cicatrices que le vie nous a laissées ne s’effaceront jamais, on apprend juste à vivre avec. Chaque fin annonce un nouveau départ. Est-ce comme une renaissance ? Les saisons passent, nous évoluons, physiquement ainsi que mentalement. La tristesse peut se muer en espoir, et nos anciens rêves peuvent renaître sous une nouvelle forme.

Ainsi, même si la vie est éphémère, elle est un voyage riche en émotions. Il nous appartient de choisir comment vivre ce voyage. En fin de compte, c’est cette danse entre chaque sentiment qui donne à notre existence toute sa profondeur.

Et c’est dans cette acceptation du changement que réside la véritable sagesse.

Annotations

Vous aimez lire Ella Rarchaert ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0