chapitre 7
Pendant plusieurs semaines, Anouk et sa coquille, habitèrent dans la grotte d'Hélène. Elle se lia d'amitié avec Noé mais aussi avec tous les résidents de la grotte qui avaient comme elle une petite différence. Au sein de la grotte, pas de regard, pas de critique, tout le monde se tenait sur le même niveau. Il vient un temps ou elle esperait que sa carapace ne soit jamais réparée.
Mais le jour fatidique arriva.
- C'est fini ! S'écria la pieuvre. Tu vas pouvoir rentrer chez toi !
Et de ses huit tentacules, elle replaça la carapace sur le dos d'Anouk.
Le silence se sit assourdissant. Les yeux d'Anouk regardaient tout sauf sa nouvelle carapace.
- Mais je ne sais même pas ou c'est : chez moi.
La pieuvre la regarda intriguée et Anouk continua :
- Eh bien, je pensais que chez moi c'était sur l'île mais je ne semble pas être destinée à etre une tortue terrestre. Et puis je pensais que c'était avec ma famille mais je n'y ai plus vraiment ma place. Après, j'étais sûre que c'était ici, dans la grotte, mais je sais que je vais devoir partir. Je n'ai pas de chez moi.
- Mais ma petite, ton chez toi c'est ta carapace.
- Je ne sais pas... Je me suis bien adaptée à cette coquille. Je ne me sens même pas chez moi dans mon propre corps. Rien ne va plus.
Et la petite tortue éclata en sanglots.
- Anouk ne pleure pas. Tout va bien se passer. Tu vas te réahabituer à ta carapace, tu vas écouter ton corps et l'aimer. Tu ne vas pas aller grimper une montagne car tu n'es pas faite pour ça. Tu vas finir par te sentir bien dans ton corps. Tu vas écouter ses besoins et ses envies et finalement tu te sentiras chez toi partout.
Alors la petite Anouk finit par réaliser que son son chez soi, c'est quand on est bien dans son corps. Et alors, on est chez soi partout.
Annotations
Versions