Chapitre 8 : Jenna et Lynn
- Alors, vieux, t'es parti comme un furieux, là. On en cause un peu, de ce concert ?
Stair venait d'approcher. Lynn et moi étions en pleine discussion. Je souris au bassiste. C'était la première fois que je le voyais d'aussi près. Il était grand, un peu plus que Lynn, et très élancé, presque maigre. Il portait des cheveux longs, les avait détachés après le concert. Ils lui tombaient jusqu'au milieu du dos. Il avait de beaux yeux couleur noisette et un regard très doux. J'aurais l'occasion de le remarquer, plus tard, mais le regard de Stair perdait rarement sa douceur. Il fallait vraiment qu'il soit hors de lui, très en colère, ou très triste, pour que son regard change.
Il se tourna vers moi et dit :
- Bonjour, je suis Stair. Et toi ?
- Jenna, répondis-je, touchée par sa simplicité. C'était bien, ajoutai-je. Es-tu content du défi que tu t'étais lancé ?
Il me regarda, un peu étonné, puis regarda Lynn. Il eut un petit sourire amusé et répondit :
- Je vois que les infos tournent vite. Ma foi... Si je ne m'étais pas retrouvé à contretemps à cause du batteur, j'aurais peut-être fait une variante honorable. Mais c'est pas avec ça que j'aurai les félicitations de Steve Harris, c'est certain.
- T'es gonflé, siffla Lynn. J'étais pas à contretemps. Tu t'y es mis tout seul.
Ils plaisantaient, je le voyais bien. Et je sentais là toute leur complicité. Elle faisait plaisir à voir.
Un siège se libéra à côté de moi et Stair tira la chaise à lui. Il s'assit un peu loin du comptoir, mais entre moi et Lynn. Nous nous tournâmes en même temps vers lui pour poursuivre leur échange. Stair but une longue gorgée de sa pinte et reprit :
- Je pense qu'on s'améliore. Ruggy était plus à l'aise sur les solos. Ils étaient pas mal du tout.
- Oui, j'ai trouvé aussi, dit Lynn.
- Et toi, Jenna ? T'en as pensé quoi ? me demanda Stair en se tournant vers moi.
- Je ne vous ai vu jouer que deux fois, répondis-je avec sincérité. Je n'ai pas beaucoup de recul et de moyens de comparer. Mais j'ai remarqué des chansons différentes. Lynn m'expliquait que vous ne jouiez pas toujours la même chose.
- C'est vrai, fit Stair en levant légèrement les sourcils.
- Mais on sent que vous jouez ensemble depuis longtemps, vous avez déjà des réflexes, des connivences. Ca ne fait pas amateur du tout, poursuivis-je.
Je voulais vraiment faire une critique constructive, tout en exprimant ce que je pensais sincèrement. Je ne voulais pas me contenter de leur dire "c'était bien" ou "vous avez déchiré à mort, les gars" pour utiliser du vocabulaire plus approprié à ce qu'ils pouvaient entendre.
Stair me fixa sans rien dire. Lynn reprit la parole :
- Snoog a fait un tabac.
- Comme d'hab', fit son ami en détournant les yeux de moi et en jetant un regard derrière lui. A ton avis, combien ?
- Quatre.
- J'aurais misé sur cinq, mais j'ai tendance à exagérer sur ce plan. Juste pour me moquer de lui.
- Et réfréner ton envie, répliqua Lynn.
Je ne comprenais pas du tout de quoi ils parlaient. Je ne voyais pas le rapport avec des chansons, c'était peut-être une sorte de langage codé entre eux. Ce ne serait que bien plus tard que j'apprendrais qu'ils parlaient là des conquêtes du soir de Snoog.
- Ton départ sur Lies était vraiment bon, fit Stair.
- Merci. Je l'ai beaucoup travaillé ces derniers jours, avant que vous n'arriviez aux répéts. On la tient de mieux en mieux, celle-là.
- Y'en a p'têt d'autres que tu tiendras de mieux en mieux, aussi.
Lynn plissa légèrement les yeux, puis, avant de porter son verre à ses lèvres, il me jeta un regard brûlant en disant :
- Peut-être.
**
Jenna les avait quittés peu après. Lynn regrettait qu'elle parte si vite, mais peut-être que l'arrivée de Stair y était pour quelque chose. Il ne pouvait en vouloir à son ami, cependant. Ce dernier ne lui avait fait aucune remarque directe, mais il était certain que Stair avait senti qu'il se passait quelque chose pour lui. Qu'il avait des vues sur Jenna. Ils ne discutèrent pas longtemps après le départ de la jeune fille, car Ruggy vint les chercher pour embarquer le matériel. Puis ils échangèrent avec le patron du bar, récupérèrent leur cachet et quittèrent les lieux. Snoog était déjà parti de son côté, une nouvelle fille à son bras.
Une fille accompagnait aussi Ruggy, elle les aida même à ranger le matériel, portant les câbles, le pied du micro. Ils ne mirent pas longtemps à réinstaller leurs affaires dans la salle de répétition, puis Ruggy et la fille les laissèrent et Stair ramena Lynn jusque chez lui. Il proposa une dernière bière à son ami.
- Bah, vu qu'on se retrouve comme deux pauv' célibataires, autant se prendre une cuite... lança le bassiste pour rire.
- C'est pas avec c'que j'ai dans le frigo qu'on ira loin pour ça, mon vieux. Mais tu peux pieuter là, si besoin.
- Merci.
Ils s'assirent par terre, Stair appuyé au mur, Lynn le dos contre son lit, une bouteille à la main. En passant, ils s'étaient arrêtés chez un vendeur de fishs and chips qui ouvrait jusque tard dans la nuit le week-end - une adresse qu'ils connaissaient bien. Et firent ainsi leur repas tout en parlant longtemps du concert, décortiquant l'interprétation de chaque morceau. Puis, alors qu'ils en étaient à entamer leur troisième bouteille, Stair demanda :
- C'est qui, Jenna ? Je l'avais encore jamais vue, cette fille.
- J'ai discuté avec elle au dernier concert, fit Lynn. C'était la première fois qu'elle nous voyait jouer et j'étais curieux d'entendre ses impressions après cette deuxième prestation pour elle.
- Ah ouais ? J'aurais pas dit qu'elle aimait le hard-rock.
- Elle connaissait pas jusqu'à présent. Elle fait de la musique aussi, du classique bien entendu. Mais c'est intéressant de discuter avec elle.
- Ca avait l'air, fit Stair.
Lynn le fixa, mais son ami avait le regard perdu au plafond. Impossible de savoir ce qu'il pensait. Lynn se douta qu'il n'avait pas mentionné Jenna par hasard.
Lui-même se plongea dans ses pensées, revivant la soirée. Non le concert, cela, il l'avait déjà fait en long, en large et en travers avec Stair. Mais la discussion avec Jenna. Cet embrasement qu'il ressentait dès qu'il était près d'elle. Cette curiosité qu'il éprouvait pour elle, pour mieux la connaître, même si, depuis trois soirs qu'ils discutaient ensemble, il ne se faisait aucune illusion : elle n'était vraiment pas du même monde que lui, qu'eux. Que pouvait-il vouloir ? Que pouvait-il en attendre ? Rien, sans doute. Sauf qu'il était désormais incapable de se contenter de ce genre de réponse.
Ne pas revoir Jenna lui semblait impossible. Mais que devait-il faire ? Comment devait-il agir ? Il ne s'était jamais posé ce genre de questions avec une fille. C'était ok ou pas. Tu veux ou tu veux pas. Si c'était oui, tant mieux, si c'était non, tant pis. Mais Jenna... Non, Jenna ne fonctionnait certainement pas comme cela. Et après ? Et même s'ils couchaient ensemble, quel serait le résultat ? Oui, vraiment, que pouvait-il en attendre ?
Il n'avait jamais rien attendu d'une fille, hormis passer un bon moment au lit. Avec Jenna, nul doute que ce serait aussi un bon moment, il sentait bien qu'il se passait un truc chaud entre eux. Ca se voyait dans ses yeux, à la légère rougeur de ses joues, par moment. Mais quelque chose continuait à le retenir. La peur de la décevoir ? Qu'elle se rende compte qu'il n'était qu'un gars de rien du tout ? Qu'il n'était pas assez bien pour elle ? Il était certain d'une chose : il ne voulait pas faire pitié. Il ne voulait pas qu'elle ait pitié de lui.
Stair le tira de ses pensées en sortant de sa poche de quoi fumer.
- Un p'tit joint pour finir la soirée, Lynn ?
Annotations
Versions