Chapitre 78 : Jenna
Ma main glissée dans celle de Lynn, avançant prudemment sur le trottoir enneigé, je discutais avec enthousiasme avec Ally dont la taille était entourée par le bras de Stair. Après quelques mètres encore, celui-ci s'arrêta devant la porte du pub, la poussa et nous entrâmes, bien contents de ressentir tout de suite une douce chaleur. Et pas seulement celle du foyer dans lequel une belle flambée brûlait, mais aussi celle des clients installés au bar ou à quelques tables.
Nous prîmes place dans une alcôve libre et Stair alla passer une première commande de bières pendant qu'Ally et moi regardions le menu proposé ce soir-là. C'était un pub où nous avions l'habitude de venir, que nous soyons juste Lynn et moi ou avec le groupe au grand complet.
Stair revint avec nos pintes et nous trinquâmes. Nous étions en pleine période des fêtes de fin d'année et Ally avait pu prendre quelques jours de congés. Elle travaillerait encore durant un mois environ, ce qui nous permettrait de tous partir ensemble pour démarrer la tournée, aux quatre coins de l'Europe et ce, durant toute la fin de l'hiver et le printemps. Avec l'été, nous gagnerions le continent américain, nord d'abord, puis sud. Nous allions partir pour une année ou presque de tournée, de concerts. Et, ma foi, nous étions au moins aussi impatientes, Ally et moi, que nos compagnons. Car même si Ally avait pu suivre la fin de la tournée du deuxième album, cela n'avait pas été mon cas et j'avais vraiment très envie de participer à cette aventure.
- Alors, juste vous quatre, ce soir, les Dark ?
- Ouaip. Juste la moitié et nos moitiés, répondit Lynn au serveur qui venait prendre nos commandes. Un fish and chips pour moi.
- Pareil, fit Stair. Et vous, les filles ?
- La soupe du jour, répondit Ally, merci.
- De même, s'il vous plaît, ajoutai-je.
- Parfait, je vous amène cela tout de suite.
Il repartit et nous commençâmes à discuter. Les garçons envisageaient un prochain trajet à Manchester, pour aller voir Ruggy. Dans le même temps, cela permettrait à Stair de ramener Ally et il resterait un peu là-bas. Children of Freedom était sorti depuis un mois et la promotion en était terminée, du moins pour les dédicaces, interviews etc... Gordon et l'équipe de la maison de disques étaient en revanche en plein travail pour peaufiner la tournée et le groupe ne participait quasiment pas à cette partie de la préparation.
Le serveur revint avec nos commandes et nous entendant discuter de la tournée, il nous demanda :
- Alors, bientôt sur le départ ?
- Oui, répondit Stair. Mais on a quand même un dernier problème à régler.
- Ah ?
- Ouaip, fit Lynn, il nous manque un gratteux. Enfin, la maison de disques veut qu'on r'parte avec le même gars que pour la tournée précédente, mais on n'est pas trop chauds... Alors, on fait passer des auditions. Pour l'instant, rien de probant.
Le serveur hocha la tête et dit :
- Je connais quelqu'un. Vous savez, ici, on fait passer beaucoup de musiciens, ok, ils sont rares à jouer du hard-rock, mais mon beau-frère est un bon guitariste amateur. Je pourrais lui en toucher deux mots.
- Il serait prêt à partir un an en tournée ?
- Il n'a pas d'attaches... Enfin, il s'est séparé de sa copine il y a quatre mois environ, le moral est un peu en dents de scie, mais ça pourrait le booster.
- Pourquoi pas ? fit Stair. Tenez...
Il sortit un crayon de sa poche, attrapa le calepin du serveur et inscrivit sur la première feuille l'adresse du studio et un numéro de téléphone.
- C'est mon numéro. Il m'appelle si ça le tente.
- Ok, je lui en parle dès demain. Je lui dirai de vous contacter, même s'il n'est pas tenté par la tournée...
Et il repartit. Peu après, alors que nous étions en plein repas, de jeunes musiciens arrivèrent. L'ambiance monta d'un cran et nous profitâmes d'une soirée très animée. J'aimais beaucoup ces moments-là et pouvoir les partager avec Ally et Stair était vraiment agréable. C'était aussi pour cela que j'étais impatiente de partir en tournée : Ally me manquait et je me réjouissais de ces mois à venir que nous pourrions passer ensemble.
**
- Salut, les gars. Voici David.
Stair venait d'entrer dans la salle de répétition, avec un jeune homme assez grand et élancé, aux cheveux blonds tirant sur le roux, coupés assez courts. Il avait un franc sourire et répondit chaleureusement aux mains tendues des trois autres musiciens.
- Bienvenue, David, fit Snoog. Content que tu aies envie d'essayer.
- Merci de votre proposition. Jack m'a un peu poussé, me disant que j'avais rien à perdre...
- C'est toujours ce qu'il faut se dire, intervint Treddy. Si tu veux, on commence par une chanson assez simple, comme Dark City. La rythmique est assez basique.
- Ca marche. J'ai bien écouté vos trois albums, mais je me suis concentré surtout sur le dernier, expliqua David.
Lynn entama l'introduction de la chanson, Stair suivit, puis David. Ils la firent un peu durer, pour que le jeune homme puisse bien se caler, puis Treddy joua la mélodie. Snoog ne chanta pas, ils en avaient convenu ainsi auparavant.
Quand j'arrivai le soir, le groupe était encore à la salle et je les rejoignis. Ils étaient tous les quatre, Lynn toujours derrière sa batterie, Stair appuyé contre un mur, Snoog et Treddy assis dans les fauteuils. Chacun avait une bière à la main. Je les interrompis en pleine conversation animée.
- Ca va, les gars ? fis-je en les saluant d'une bise - et d'un baiser pour Lynn.
- Ouaip, beauté. On est en forme, tu vois, me répondit Snoog.
- Tu veux une bière, Jenna ? proposa Treddy qui était le plus proche du réfrigérateur.
- Volontiers. Alors, ça a donné quoi, votre audition de l'après-midi ?
- Pas mal. Il a du potentiel, le p'tit gars, fit Snoog.
- Il n'est pas aussi à l'aise que Franck, mais avec un peu de travail ensemble, je pense qu'il va trouver ses marques, dit Treddy en me tendant la bouteille qu'il venait de décapsuler.
- Merci, fis-je. Et il est intéressé par la tournée, alors ?
- Bah, ça a l'air de le tenter... répondit Lynn. Il est sympa.
- Ouaip, fit Stair. Et il a moins la grosse tête que les gratteux qu'la maison de disques nous a fait auditionner.
- Est-ce qu'il connaît des blagues aussi nulles que Franck ? demandai-je avec un petit sourire.
Snoog éclata de rire.
- Ca, beauté, on lui a pas d'mandé... Mais j'pense que ça peut s'apprendre aussi ! Histoire que Lynn sache quand démarrer...
- J'ai pas b'soin de blagues de potaches pour savoir quand je dois monter sur scène, répliqua Lynn. Et franchement, ça m'manquera pas. Il était vraiment lourd, certains jours.
- Bon, si j'ai bien compris, fis-je pour poser un consensus, vous êtes sur le point de trouver le guitariste rythmique qui vous manque.
- Disons qu'on avance bien... répliquèrent-ils tous en choeur.
Et un petit sourire s'afficha sur les quatre visages qui me fixaient. Oui, c'était de bon augure pour la suite.
Annotations
Versions