Epilogue
Installée dans le canapé, je profitais de la belle lumière qui entrait dans la pièce, en ce début d'octobre. Thilia était assise sur mes genoux et s'amusait avec un petit jouet. Mais elle lorgnait aussi sur mon tatouage. Je l'avais fait réaliser un mois auparavant et j'étais très heureuse du résultat. Il correspondait vraiment à ce que je voulais.
Plusieurs choses m'avaient finalement décidée : il y avait eu la walkyrie, qui avait mes traits et qui serait gravée dans la peau du bras de Lynn jusqu'à la fin de ses jours. Et il y avait eu la naissance de Thilia. Je voulais moi aussi quelque chose qui affirme mon amour pour Lynn et pour Thilia. Je voulais les réunir dans ma peau, après avoir porté notre fille durant neuf mois.
Au rez-de-chaussée, Lynn, Treddy et Snoog étaient plongés en plein travail, avec Julian et Gordon. Ils étaient en train de superviser la production de l'album live, le Dark Tour 2016-2017. Sur la table basse, devant moi, était posée la maquette du livret. C'était une idée d'Ally, de réaliser pour la version "luxe" en double coffret une sorte de mini-récit de la tournée, avec des photos, des anecdotes. Nous étions en train de peaufiner le choix des illustrations. Déjà quelques-unes ressortaient, avec de belles rencontres, ou même des visites. Lynn, par exemple, avait tenu à mettre une des photos de notre escapade à Tadoussac, pour voir les baleines. D'autres seraient des photos prises à Wembley, dont celle qui figurerait sur la future pochette de l'album.
Stair n'était pas avec nous. Il venait, ces dernières semaines, en coup de vent à Glasgow, ne demeurait jamais plus de deux jours. La grossesse d'Ally avançait et mon amie se portait bien, mais elle limitait les déplacements. Néanmoins, elle espérait pouvoir l'accompagner d'ici la fin du mois, pour un séjour un petit peu plus long.
Treddy, de son côté, avait depuis peu rencontré Edna, une toute jeune fille qui faisait du bénévolat auprès de l'association voisine. C'était un peu le hasard qui les avait fait se croiser, alors qu'ayant bien sympathisé avec elle, je lui avais proposé de garder Thilia depuis le début septembre, quand j'avais repris, à un rythme encore peu soutenu, mon travail.
Snoog, quant à lui, demeurait fidèle à lui-même. Toujours libre comme l'air, toujours prêt à partir en vadrouille. Sa dernière lubie était de se faire naturaliser écossais. Histoire de mettre toutes les chances de son côté si, un jour, un nouveau référendum sur l'indépendance était organisé.
Chacun menait donc sa vie, le groupe menait la sienne aussi. Après la sortie de l'album live se poserait la question de poursuivre ou non la coopération avec la maison de disques. Les garçons étaient très tentés par l'aventure en indépendants. Mais Gordon les mettait en garde aussi. Son soutien, sa connaissance du milieu étaient vraiment des atouts pour nous tous.
La petite main potelée de Thilia glissa sur mon bras, s'arrêtant sur mon tatouage. Je lui souris avec bonheur. Chaque jour passé avec elle, chaque instant, me remplissaient de joie. Et Lynn n'était pas en reste pour lui montrer tout son amour. Sa main bougea, dévoilant le bracelet noir qui reliait son prénom à celui de son père, par une sorte de volute aux bouts arrondis. Et à côté du prénom de Thilia figurait une fleur épanouie, rappelant une fleur tropicale, comme un petit clin d'œil à son origine tahitienne.
Ma fille et mon amour, à jamais gravés dans ma peau.
FIN
Annotations
Versions