Tourisme sépulcral

Une minute de lecture

Un pauvre hère déambulait dans les Catacombes. Obstiné dans son rejet de l’instinct grégaire, il faisait confiance à son libre arbitre, et d’aller et venir, où bon lui semble.

S’écarter du groupe jamais il n’aurait dû. Inconséquent dans sa désinvolture, furibond il devint, quand les premières sueurs froides lui parcoururent l’échine. Il accéléra le pas, bifurqua à droite, puis à gauche, suivant l’écho des paroles qui se répercutait sur les parois. Puis elles se turent. L’effroi s’empara du client imprudent, quand il comprit que le groupe, jamais il ne reverrait.

Murs sombres et suintants, visions macabres, vue troublée, une grande confusion s’insinua dans son esprit.

Son errance le mena jusqu’au repaire de l’indicible. De client imprudent à proie facile. L’invisible le jaugeait, se délectant à l’avance de ce teint roux laiteux, qui sentait le bonhomme bien nourri. Mais pas maintenant, pas avant « La Cérémonie ».

Obscène dans son tee-shirt moulant et son short trop blanc pour cet entresol, il agrippait son appareil photo comme on s’accroche à une bouée de sauvetage. Qui pour venir à son secours ? Personne.

Soudain des tams-tams. Et des murmures cadencés, comme des psaumes. Une musique lancinante, planante. Un rai de lumière dans la nuit noire. Sauvé ? Non. Espoir illusoire du condamné.

L’office religieux en cette grotte n’était pas de l’obédience du matin clair. D’un ton obséquieux, le curé de cette sinistre église supplia son maître ténébreux d’apparaître. Les quelques ouailles encagoulées se prosternèrent.

Dans un panache de suie, le Démon surgit et sa voix d’outre-tombe résonna « Entre ici, arpenteur égaré, et garde les yeux bien ouverts ! Tu ne vas pas être déçu du spectacle, tu en es l’acteur principal ».

Soudain l’Etre Sombre plissa ses yeux noirs, un éclair brillant venait de révéler sa charbonneuse fourrure. Jean-Michel souriait derrière son appareil photo, ce cliché ferait beaucoup de likes sur Instagram.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire ODanglace ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0