S6: Ducky au yoga

3 minutes de lecture

Ça y est, Ducky est enfin prêt pour sa première séance de yoga. Il semblerait (d'après les experts des réseaux sociaux Quackstagram et Tuitère) que cette activité va l'aider à développer l'inspiration pour ses nombreux projets, tout en le maintenant dans une bulle de paix, ultra nécessaire, vu son caractère colérique et sa tendance à stresser.

C'est ainsi que notre petit canard se rend à sa séance d'essai du Hata yoga. Tiens, tiens, ça a l'air doux pense-t-il.

Il enfile un collant rose fuchsia piqué à sa sœur, emprunte un tapis au studio et tente de se trouver une place dans une salle pleine à craquer, à la chaleur asphyxiante. Une fumée étrange, mélange d'encens et Dieu-sait-quelles-autres-herbes, embaume l'atmosphère, sauvant les apprentis yogi de respirer les relents de transpiration des trois séances précédentes.

Dommage, il n'y a plus de place tout au fond ! Notre brave canard doit alors se placer dans la première rangée, face à un énorme miroir et à une chatte rayée, sereinement assise en position du lotus, les pattes dans le mudra de la prière, collées l'une à l'autre en signe de gratitude. Il ne lui manquerait plus qu'une auréole pour en faire une statuette de Bouddah. Ducky regarde ce que font les autres et les imite dans la même position.
Namasté, mes chers amis ! entame la gouroue. On va commencer par chanter un mantra. D'abord on va respirer et puis ...
Couac !? Chanter ? Ducky est outré. Personne ne lui avait dit qu'il devrait chanter ! Il ne connaît même pas les paroles ! Mais il n'a pas le temps de s'offusquer que la salle commence à vibrer dans un étrange tremblement. Un "Ommmmmmm" interminable s'entend suivi d'autres borborygmes. Ducky est rassuré, c'est fini au bout de quelques secondes et personne n'a vu qu'il n'a même pas ouvert le bec.

La chatte poursuit en donnant des consignes de respiration longue et profonde en quatre temps. La première tournée apaise Ducky comme par magie. À la deuxième, une idée de génie pour son prochain roman surgit dans sa tête. Il l'écrira dès qu'il aura terminé celui qu'il a déjà entamé, ainsi que l'autre qu'il vient juste de commencer. Peu importe ! Qu'est-ce qu'il se sent bien ! Mais... il faut retenir la respiration ou l'exhaler ? Il ne sait plus !

— Maintenant, nous allons faire la respiration du feu. Inspirez et relâchez avec puissance et rapidité, sans vous forcer. Comme moi (la chatte renifle soudain comme un taureau enragé). N'oubliez pas d'utiliser votre nombril comme un métronome.

Le nombril comme un métronome ? Comment faire quand on n'a pas de nombril ? Ducky est né dans un œuf ! Et puis, il ne veut rien savoir des métronomes. Cette saloperie est coupable de l'échec de sa carrière musicale ! Bref, il n'a d'autre choix que de copier ce que font les autres et il se met lui aussi à faire des bruits étranges avec le nez. Pourvu qu'il n'y ait pas un truc étrange qui s'en échappe...

La séance se poursuit avec des postures zoologiques plus ridicules les unes que les autres : chien, cygne, lézard, cobra, aigle... et aucun canard ! C'est nul ! Ducky tente de suivre les postures tant bien que mal et regrette de se trouver devant le miroir qui lui crache son reflet comique. Bien différent des postures de la chatte. Et que ça chauffe dans cette salle ! Il transpire plus que dans son cours de Zumba ! Pourtant, il était persuadé que le yoga était doux.

La séance devient alors plus abstraite : on passe de la chaise à la flèche, du guerrier à la demi-lune, de l'arbre à la chandelle ! Qu'est-ce que ce cirque folklorique ?

Ah ! Enfin sa position préférée, le Shavasana. Allongé sur le dos à ne rien faire et à respirer normalement. Le moment de relaxation, rappelle la chatte. Sauf que le moment est propice pour que l'esprit de Ducky divague et finisse par se mettre en ébullition. Outre les mille et une nouvelles idées de génie pour ses futurs best-sellers, il vient de se rappeler qu'il a encore oublié de mettre la pièce jointe dans un mail professionnel, qu'il n'a toujours pas fait la course que sa Maman Chérie lui avait demandé, et qu'il a encore oublié l'anniversaire de Gloria, sa sœur. Flûte ! En plus elle va le saouler quand elle saura qu'il lui a piqué un collant...

Elle devrait faire du yoga, se dit Ducky lorsque la séance est terminée.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Gigi Fro ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0