"Nous aurons des châtaignes" (9 sept 2023)
LUI : Nous aurons des châtaignes.
ELLE : Et des rutabagas.
LUI : Non, la rue ne t'a pas passé à tabac. Le petit chaton est mouillé. Un peu de citron ?
ELLE : Avec des plumes et deux tranches de rien.
LUI : As-tu déjà fait l'amour avec la mer ? Non, ne dis rien, la pendule est cassée.
ELLE : Oui, mais sans le sel.
LUI : Car le sel heureux rit . Et les poissons argentés ne sourient pas aux lampadaires.
ELLE : Et la lune est venue se démembrer dans un salon sans fenêtre.
LUI : Il était bien normal à cette heure-ci qu'elle pense à perdre un peu de poids. Mais ne t'en fais pas, les patins à molètes ne te mèneront nulle part que dans la tombe désuète.
ELLE : Et je m'y allongerai comme un élastique.
LUI : Hélas, tiques piquent et lassent Tik-Tok. Dans ton sommeil, sous la lune blafarde, je veillerai soigneusement à ton épanouissement suicidaire.
ELLE : Gratte-moi l'oreille et va danser sur la crêpe.
LUI : La crêpe se crêpe le chignon.
ELLE : Et je dévorerai le foi de ces affreux sans esprit.
LUI : Quelle sorte de volatile es-tu ? Mythologique ? Celui-là même qui dévora le foie du sieur Prométhée.
ELLE : Dévore ce que tu voudras et ferme juste les yeux de ce cadavre qui nous regarde.
LUI : Mais le cadavre est-un cas qui a le dard qui me navre en cet havre de pets.
ELLE : Ah ! Tant pris et pie, la pie te picorera les yeux.
LUI : Et elle aurait ben tord de me priver de la vue de ta déchéance si romantique sur le damier de nos existences prises dans le filet du Temps et de la vie.
ELLE : Bien fait.
LUI : Va-t-en faire le trottoir, pauvre sotte, il ne demande que ça. Et s'il est quelqu’alien en haut du Pic, dis-lui bien que son obsolescence me pique.
ELLE : Frais crottin, n'a pas de rime et te laisse dis vaguer. Moi, je vas fer et clous dans mes draps geai et fleur, à plus plus et tout a tis.
LUI : Mais tu déraisonnes, ma pauvre, va vite rejoindre ton lit gourmand. Tu en as bien besoin.
MAZARIA et DJEDGE - Samedi 9 Septembre 2023
Annotations