Chapitre 5 - Rien ne va plus !

2 minutes de lecture

Bon. Laissons de côté le collabo-mytho et transportons-nous cinq siècles plus tard. (Ne calculez pas, on s'en fout. L'idée c'est juste de se dire que c'est loin après. Disons qu'on est en l'an 500 après Mytho) Donc, cinq siècles plus tard, Pline l’Ancien qui n'était pas la moitié d'une courge, écrivit dans son livre Histoire naturelle...

ALERTE PVN !

(Le L.S.I. s'autorise une mise en garde importante : ce qui va suivre est très violent et pourrait heurter la sensibilité des plus jeunes. Protégez Vos Neurones.)

Voici la citation :
"Là est la licorne, bête fort farouche, de corsage de cheval, de tête de cerf, pied d’éléphant, queue de sanglier, beuglement gros avec une corne noire (…)"

On vous avait prévenu ! Bon sang ! Écoutez un peu ! À ce rythme-là vos neurones vont cramer. Vous ne pourrez plus lire les histoires de Monsieur Larsen... Règle numéro un : PRO-TEC-TION
Nous ouvrons une petite parenthèse : Au L.S.I., nous avons perdu trois loyaux compagnons qui n'avaient pas pris soin de se protéger. À la lecture de cette seule phrase, deux sont tombés en lypothymie cérébrale totale entraînant un arrêt de travail de 12 ans. Même le dernier album de Serge Lama n'a rien pu faire pour eux. L'autre gît dans le vomit dans lequel il s'est noyé...Paix à son...

Revenons à nos moutons. On sent que Plinou (vous accepterez cette petite familiarité) a un peu forcé sur la binouze et la moquette, même si les moquettes de l'époque n'égalaient pas celles de Saint-Maclou dont la matière synthétique vous expédie directement au paradis au premier contact*. Quoi qu'il en soit, il a tout lâché, le pépère. Un autre spécialiste de la courge... pardon de Pline l'Ancien dira : " Naturalis Historia, [son livre], constitue une monumentale somme des connaissances sérieuses de son époque, teintées de superstitions diverses, mélangées à des recettes magiques et des anecdotes invérifiables. "

Vous avez bien lu.

Quand, dans la même phrase, vous rencontrez les expressions connaissances sérieuses, teintées de superstitions diverses et recettes magiques, seulement séparées par des virgules, il vous est permis, sans risque de passer pour une buse, d'emettre des doutes sérieux.

Alors résumons.

Un type écrivit une bouse littéraire sur un animal qu'il n'a jamais vu dans un pays dont il n'a jamais foulé le sol. Puis, un autre type, sûrement de la même lignée, pond une autre bouse en ajoutant dans un élan artistique quelques affabulations personnelles. Ces deux types à eux seuls ont déjà pourri l'esprit de la moitié de la population mondiale. La Haute Autorité à la Santé Mentale n'existant pas, les gars avaient les coudées franches. On part donc sur un fake gigantesque qui va s'installer tranquillement dans les crânes tout simplement parce que Pline l'Ancien l'a dit.

* Il suffit, pour s'en convaincre, de voir la tête des vendeurs...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Dom C ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0