4. Le choix

10 minutes de lecture

Raeha poursuivit avec calme :

  • Tu n'es pas seul. Des milliers de tes semblables ont rejoint La Concorde. Chacun d'eux a une mission à accomplir dans un nouvel univers. Nous les guidons, les soutenons et les aidons du mieux que nous pouvons.

Il s'écarta légèrement sur le côté. Un panneau, situé sur l'un des murs, glissa doucement vers la gauche, révélant un spectacle époustouflant. Dehors, un ballet de lumières scintillait, orchestré par une gigantesque boule de plasma.

  • Regarde, Pascal, admire ! Ce que tu vois est l'étoile que vous appelez "Soleil". Nous sommes à plusieurs dizaines de millions de kilomètres de la Terre, où nous retournerons dans quelques instants.

Sans que Pascal ne ressente le moindre mouvement, le Soleil se dématérialisa devant le vaisseau spatial, laissant place à la Terre qui apparut soudainement. Elle émerge d'une brume épaisse. Le spectacle était tout simplement éblouissant. La planète bleue s’offrait à leur vue dans toute sa splendeur.

  • La Terre, reprit Raeha. Vue d’ici, un havre de paix. Elle regorge de millions d’espèces animales et végétales. C’est une création d’origine divine, l'une des merveilles de notre galaxie. Qui ne se battrait pas pour elle ? Nous savions que tu aurais des questions légitimes. Il n’y avait pas de meilleure manière d’y répondre. Une image vaut mille mots, n'est-ce pas ?

Pascal, bouleversé, avait le souffle coupé :

  • Je ne voyais pas les choses sous cet angle. Continuez, je vous écoute, dit-il, presque honteux.

Raaver prit alors la parole :

  • Nous connaissons les desseins de La Colonie pour les années à venir. Leurs projets auront des conséquences terribles. Nous ne pourrons les contrer dans cet univers. En revanche, nous devons en créer un nouveau pour rétablir l'équilibre des forces. Pour cela, nous avons besoin de vous, nous avons besoin de toi.
  • De moi ? Mais que puis-je faire seul face à une "Colonie"? s’étonna Pascal. Comment lutter contre des entités d'une intelligence supérieure, qui manipulent les gens depuis des millénaires, qui altèrent le temps ?
  • Tu es bien plus intelligent que tu ne le penses, répondit Raaver. Ton passé et ton expérience professionnelle en missions de sauvetage seront précieux. Ton libre arbitre sera ta plus grande force. Ta connaissance du passé te guidera. Nous te donnerons la possibilité de noter les événements des 40 dernières années. Tu utiliseras ces notes ainsi que tes souvenirs personnels pour influencer le passé. Tu créeras un avenir plus lumineux. Le monde où tu es né est appelé "Terre Lambda". Tu donneras naissance à "Terre Alpha". Nous nous engageons à protéger cette nouvelle Terre avec détermination.
  • À quel moment de ma vie comptez-vous me renvoyer sur Terre Alpha ?
  • Nous te renverrons en 1983. Plus précisément, le 8 juillet 1983 à 23 h 30. Ce jour-là, à 10 heures, tu réussissais ton permis de conduire. Cela te permettra d’être autonome. Dès ton arrivée, il te faudra t’adapter rapidement à ton corps. Il sera plus jeune. Ton esprit également. À 18 ans, la pensée est très différente de celle de 60. Tu retrouveras des personnes que tu as perdues. Elles te sembleront plus jeunes que celles que tu connaissais sur "Terre Lambda". Il est crucial que tu gardes tes émotions sous contrôle. Ces personnes chères à ton cœur, disparues sur "Terre Lambda", sont présentes et en bonne santé sur "Terre Alpha", ne l’oublie pas.
  • Comment allez-vous faire pour que je reprenne possession de mon jeune corps ?
  • Connais-tu le fonctionnement d’une clé USB ?
  • Oui, bien sûr, mais je ne vois pas le rapport.
  • Nous allons utiliser une méthode sophistiquée pour transférer ton esprit, tout simplement. Comme lorsque tu copies un fichier d'un dossier à un autre sur ton ordinateur. Nous allons copier le "psy" de ton corps "Terre Lambda" et le coller dans ton corps de "Terre Alpha".
  • Cela semble si simple pour vous.

Raeha sourit :

  • Tu ne peux pas imaginer tout ce que nous sommes capables de faire. Nous t'expliquerons tout en temps voulu. Pour l'heure, tu dois te préparer pour cette mission. Tu devras collecter les événements majeurs des quarante dernières années. Une fois ton "psy" transféré, nous te guiderons pour orienter ton action. Tu devras modifier certains aspects de l'histoire afin de changer le cours des événements sur "Terre Alpha" de la meilleure manière possible. C'est la raison pour laquelle nous ne pouvons te révéler la finalité de l'opération. Beaucoup de choses dépendront de ton libre arbitre.

Une question brûlait les lèvres de Pascal :

  • Que va-t-il se passer sur Terre Lambda ?
  • Cette Terre est mourante.
  • Et que va-t-il m'arriver après mon "départ" ?

Raeha répondit calmement et sans hésitation :

  • Ton accident sera fatal. Actuellement, tu es plongé dans un coma artificiel. Nous avons la capacité de ralentir le temps pour maintenir ton corps en vie le temps nécessaire à ton transfert de "psy".

Pascal baissa la tête et murmura :

  • Je suppose que je n'ai pas vraiment le choix. Puis il se tourna vers ses hôtes :
  • Qui êtes-vous exactement ? D'où venez-vous ?
  • Pour vous, nous sommes une civilisation exogène, très proche de la race humaine. Nous venons d'un système stellaire que vous appelez l'Amas des Pléiades, à environ 450 années-lumière du système solaire. Nous le nommons "To Sitlali", ce qui se traduit par "Notre Astre". Raeha et moi sommes des scientifiques. Mais nous agissons également en tant qu'ambassadeurs pour l'humanité. Il y a des millénaires, vos ancêtres et nous coexistions sous le nom de "Peuple des Étoiles" ou "Veilleurs".

Pascal se remémora les histoires entendues lors d'une mission au Mali, racontées par les Sages du peuple Dogon, sur des extraterrestres venus de Sirius. Ces récits et ces mythes l'avaient toujours fasciné. Raaver ajouta, comme s'il avait lu ses pensées :

  • Tu te doutais peut-être déjà de quelque chose ?

Pascal sourit :

  • Vous êtes venus me voir quand j'étais enfant. Je pense que vous m'avez sauvé ou guéri à ce moment-là. Vous saviez depuis longtemps ce qui allait m'arriver.
  • Tu as raison. Cela fait presque cinquante ans que nous sommes intervenus. Ton infection était menaçante. Nous t’avons sauvé. Aujourd'hui, c'est nous qui avons besoin de ton aide, expliqua Raeha.
  • Mais quel âge avez-vous ? demanda Pascal, intrigué.
  • J’ai plus de 750 ans selon le calendrier terrien. Raaver en a 620. Notre processus de vieillissement diffère considérablement du vôtre, répondit Raeha.

Pascal les observa attentivement, hésita un moment, puis répondit calmement en souriant :

  • Très bien, mettons-nous au travail.

Raaver lui rendit son sourire :

  • C’est une sage décision.
  • J'aimerais me familiariser avec le vaisseau. Y a-t-il d'autres personnes à bord ?

Raeha le conduisit à travers un réseau complexe de couloirs avant d'entrer dans une vaste salle où d'autres "Veilleurs" étaient occupés avec divers hologrammes tridimensionnels. L’un d'eux, plus grand et plus imposant que Raeha, le dévisagea sévèrement. Malgré sa grande beauté, son regard était strict et autoritaire."Ça, c'est le boss", pensa Pascal.

  • Tu as parfaitement raison, dit Raeha en riant. Je te présente notre commandant, Nukan.

Celui-ci hocha simplement la tête en signe de reconnaissance. — Voici Lorian, Voxxan et Inara. Ils le saluèrent brièvement avant de retourner à leurs tâches. La salle abritait également de petites créatures grises, pas plus grandes que des enfants de dix ans, avec de grands crânes et des mains tridactyles. Elles semblaient s’occuper de tâches subalternes et émettaient des sons étranges que Pascal interpréta comme un langage.

  • Ce sont des entités biologiques, mais elles n’ont pas vraiment d’âme, des sortes de robots biologiques. Et pour répondre à ta question, oui, Pascal, nous sommes télépathes. Nous pouvons lire tes pensées sans difficulté. Mais sois sans inquiétude, nous respecterons ton intimité intellectuelle.
  • Je m’en souviendrai, répondit Pascal, légèrement gêné. Où se trouve le reste de l’équipage ?
  • Tu auras le loisir de les rencontrer tout au long de ton séjour dans le vaisseau.
  • Il paraît si immense.
  • Comme le temps, l’espace est une illusion. Elle peut être modifié de diverses façons. Vu de l'extérieur, ce vaisseau aurait la taille d’un petit camion. En réalité, il est colossal.
  • Je me souviens d'une nuit en mer, lorsque notre bateau fut survolé par un vaisseau immense qui n'avait émis aucun bruit. Cet instant n'avait duré que quelques secondes mais ce fut spectaculaire.

La remarque fit sourire Raaver :

  • Tu sais, nous ne sommes pas les seul à vous visiter.

Il la regarda pensif et ajouta :

  • J'ai tellement de questions… Vous m'avez dit venir des environs des Pléiades, à 450 années-lumière. Comment faites-vous pour arriver sur Terre si rapidement ?

Raeha éclata de rire :

  • Ah, j’attendais cette question avec impatience. Vous, Terriens, croyez que vous maîtrisez toute la vérité sur les lois de la physique. Vous êtes loin du compte. Imagine ce que Christophe Colomb aurait pensé si on lui avait dit qu’on pourrait traverser l’Atlantique en six heures alors qu’il avait mis trois mois pour le faire. Bien sûr, la vitesse de la lumière ne peut pas être dépassée. Mais il existe d'autres moyens pour contourner cette loi. Les trous noirs, les trous de ver ou la courbure de l'espace-temps, pour ne citer que ceux-là. Sur Terre Alpha, vous aurez l’opportunité de découvrir tout cela dans un siècle ou deux.

Le sourire de Raeha était éclatant, sa bonne humeur contagieuse. Lors de l’inspection du reste du vaisseau, Raeha et Raaver s’efforcèrent d’expliquer son fonctionnement à Pascal. Il apprit que le vaisseau se nommait "Um Chini Phila", ce qui se traduirait approximativement par "Machine Vivante".De retour dans la pièce où il s’était réveillé, qui deviendrait son lieu d’étude pendant quelques jours, Raeha lui remit un appareil ressemblant à un téléphone portable, mais légèrement plus épais, qu’il nomma "SX2".

  • Nous avons transformé ton téléphone en appareil photo avec ce que vous appelez une imprimante 3D. Il conservera toutes ses fonctions, mais apparaîtra à tes proches comme un simple appareil photo extraplat.

Pascal apprit rapidement à l’utiliser en se connectant mentalement, sans attirer l’attention. Il pouvait s’en servir comme appareil photo mais également pour prendre des notes. Raeha lui expliqua qu’il serait connecté à son téléphone dès son arrivée sur Terre Alpha par l’intermédiaire d’un implant de la taille d’un grain de riz inséré dans son crâne. Ainsi, il pourrait communiquer avec les Veilleurs uniquement par la pensée.Sa plus grande difficulté était de se remémorer les années les plus lointaines de son passé.Juillet 83 représentait pour lui une période de liberté, marquée par l’obtention de son permis de conduire et le début de sa vie active. Les souvenirs de cette époque étaient nombreux. Les années post-collège, les sorties avec ses amis, et bien entendu, sa rencontre avec Glorie.Pendant ses pauses, il revenait en pensée à elle. Il se demandait comment il la percevrait en la revoyant. Lui, un homme mûr, elle, une jeune fille tout juste sortie de l’enfance.Cela lui causait un profond malaise, comme s’il allait commettre un interdit, presque un inceste. Il en parla à Raaver.

  • Tout comme ton esprit a vieilli avec ton corps, il fera le chemin inverse. La nature abhorre le vide. Tes souvenirs de "Terre Lambda" s’effaceront progressivement, pour laisser la place à de nouveaux souvenirs. Par moments, tu ressentiras de la confusion, une impression de "déjà vu". Tu feras des rêves troublants. Mais le cerveau humain est une machine extraordinaire. Il résoudra ces petits désagréments, comme s’il effectuait une sorte de... "mise à jour".

Plus tard, elle tenta de lui expliquer le mécanisme complexe de l'opération appelée "Transfert Quantique", qui consistait à extraire sa conscience pour la transplanter dans son jeune corps. Pascal, bien que conscient du but de cette opération, ne saisissait pas réellement les détails techniques.Il fut finalement prêt.Raaver le rejoignit dans la salle où il s'était réveillé après son accident et qui lui servait de pièce à vivre. Elle lui demanda de rester debout face à elle, de se détendre. Pascal sentit son corps éthéré se soulever légèrement pour se positionner à l'horizontale.Il flottait à nouveau.

  • Te souviens-tu du moment où tu as ouvert les yeux dans notre vaisseau. Lorsque nous nous sommes présentés à toi ? demanda Raeha.
  • Oui, bien sûr.
  • Il va se passer la même chose. Nous allons déconnecter ton esprit de ton corps, toujours plongé dans le coma au service des soins intensifs de l'hôpital où il se trouve. Lorsque ton esprit sera renvoyé dans le passé, ton corps de "Terre Lambda" cessera d'exister. Tu te réveilleras le 8 juillet 1983 , dans la maison où tu vivais à Aubagne. Tu ressentiras un malaise, un étourdissement. Cette sensation disparaîtra rapidement. Quand tu seras complètement réveillé, tu devras te réhabituer à ton ancien corps : tu auras de nouveau 18 ans. Le SX2 sera posé à côté de toi. Prends-le, trouve un endroit pour le dissimuler. Sa recharge se fait par induction, en le rapprochant de toute source d'énergie, comme une prise de courant ou une batterie de voiture. Tu devras aussi chercher à retrouver le maximum d'informations sur le quotidien que tu as oublié. Tu avais des amis, des contacts. Il te faudra retrouver leurs adresses et numéros de téléphone. Tu devras t'habituer à ton ancienne maison, à ses meubles, changer tes habitudes pour redevenir le jeune homme que tu étais. Cela te prendra probablement quelques jours. Tes proches pourraient ne pas te reconnaître en raison de ton attitude et de tes raisonnements. Évite d'attirer leur attention, sois évasif. Sois prêt car tout cela arrivera. En cas de besoin, n'hésite pas à faire appel à nous. Nous te contacterons quelques semaines après ton retour.

Raaver s'approcha de lui :

  • Nous t'avons suivi durant toutes ces années. Nous avons vu la détresse que tu as endurée ainsi que le courage dont tu as fait preuve pour surmonter ces souffrances. Très jeune, tu as dû faire des choix difficiles. Je sais que ces erreurs ont eu de lourdes conséquences pour toi. C'est peut-être l'occasion de changer le cours de ta vie. C'est une chance exceptionnelle de rectifier certaines erreurs et de faire le bien autour de toi : Saisis-la.

Des souvenirs douloureux, que Pascal avait tenté d’enterrer depuis des années, revinrent à son esprit. Raaver avait raison. Ll'opportunité de corriger ses erreurs était effectivement une chance extraordinaire.

  • Je suis prêt, dit Pascal en fermant les yeux.
  • Une dernière chose, ajouta Raeha. Lorsque nous aurons créé Terre Alpha, "La Colonie" y enverra certainement un émissaire pour contrecarrer ta mission. Prépare-toi à cette éventualité. Sois vigilant.

Pascal hocha la tête, toujours les yeux fermés.

  • Détends-toi maintenant, cela ne durera qu’un instant.

Pascal redressa légèrement son regard et s’adressa aux Veilleurs :

  • Raaver, Raeha... Je ne sais pas comment exprimer ma gratitude. Merci pour votre confiance. Je ferai de mon mieux.

Raeha lui sourit et ferma les yeux en signe d'approbation. Pascal se détendit à nouveau en regardant Raaver. Elle lui sourit et approcha sa main de son visage. Il entendit dans son esprit :"Souviens-toi, Pascal. Nous avons toujours été là, et nous serons toujours là... Prends les bonnes décisions."La lumière éclatante céda la place à une obscurité profonde.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire A7x ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0