Le loup des steppes

3 minutes de lecture

Le 11 février 2020

 C'est un moment privilégié celui qui introduit à la découverte d'un nouvel auteur. Mes lectures sont assez éclectiques, mais à l'intérieur de cette diversité, je suis entraîné par un mouvement circulaire qui me fait souvent revenir vers les mêmes auteurs ou les mêmes thématiques. Il faut un effort de volonté supplémentaire pour ouvrir une porte vers un univers différent ou inconnu. Je recherche ainsi à intervalle régulier de nouvelles lectures, notamment parmi les écrivains étrangers qui échappent le plus souvent à ma boulimie. Il s'agit rarement d'un tirage au sort, mais d'un choix parmi la multitude. Au minimum, je m'informe de quelques éléments biographiques sur l'auteur et je lis les quatrièmes de couverture. C'est ainsi que j'ai découvert Hermann Hesse (1877-1962), romancier allemand, prix Nobel de littérature, antimilitariste, personnage tourmenté et complexe. Son livre "Le loup des steppes" est considéré comme une œuvre majeure de la littérature allemande du XXe siècle. À la fois roman, autobiographie, essai, récit fantastique et initiatique, étude sociale, recherche spirituelle, délire de psychopathe, cet ouvrage ne peut laisser personne indifférent et reste inclassable à la fois par la variété des thèmes abordés et par sa construction en plusieurs partie très différentes les unes des autres. S'agissant d'un roman traitant de questions de société et de philosophie, il semble opportun de dire quelques mots sur le contexte politique et économique qui entourait sa publication en 1927. C'est l'entre-deux-guerres, le monde est en ébullition à la croisée des chemins, entre une guerre qui vient de démontrer la force destructive des engins mécaniques issus d'un progrès technique qui commence à être remis en cause et la montée des nationalismes qui préfigure un chaos plus terrible encore. Au milieu de cette période, après les années folles, ultime respiration d'une humanité qui a failli sombrer à tout jamais, survient la crise économique de 1929. Hermann Hesse, intellectuel fragile et instable, s'imprègne de cette ambiance sombre et en devine les perspectives délétères. Il n'accepte pas ce monde tel qu'il est et tente d'expliquer les raisons de ce rejet en racontant l'histoire d'un homme égaré dans un monde qui lui est étranger et incompréhensible.

 Le héros, Harry Haller, la cinquantaine, homme cultivé, depressif, en quête d'identité, éprouve des sentiments contradictoires : un besoin d’isolement, de repli sur soi et un tropisme vers le raffinement de la vie bourgeoise qui lui promet confort et sécurité mais à laquelle il reproche pourtant son égoïsme et sa médiocrité. C'est un loup tiraillé entre l'appel de la forêt et le besoin de rejoindre la meute des hommes. Herman Hesse décrit sa propre histoire en y ajoutant une dimension onirique, fantastique, prétexte à exprimer plus intensément sa souffrance, ses tendances suicidaires et sa schizophrénie. Dans son parcours initiatique, il rencontre une jeune femme, Hermine, son double féminin qui lui ouvrira les portes d'un monde enfantin fait de joie, de danse, de plaisir immédiat. Cette perspective, lui permettra-t-elle de retrouver un équilibre ?

 Ce livre exprime un doute terrible quant à la capacité de l'homme à quitter sa condition animale pour se transcender en un être accompli capable de vivre en harmonie avec ses semblables. C'est un texte protéiforme et déroutant mais qui ouvre l'esprit à la méditation. Écrit à la frontière de la folie et du génie ce conte philosophique mérite son succès, mais sa noirceur laisse un peu d'amertume au lecteur qui recherche dans la littérature à la fois un divertissement, mais surtout un désir de vivre.

Vocabulaire :

Térébrant (page 42) : adjectif

  1. Insecte térébrant qui perce des trous.
  2. Douleur térébrante qui donne l'impression qu'une pointe s'enfonce dans la partie douloureuse.

Bibliographie :

"Le loup des steppes", Hermann Hesse, le livre de poche (2019), 311 pages.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 13 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0