La Mythologie Edith Hamilton
22 juillet 2022
La 4e de couverture annonce « L’ouvrage le plus clair et le plus complet sur la mythologie » ! Voyons cela.
il s’agit de la réédition d’un livre dont la première publication remonte à 1940 et qui n’a jamais cessé d’être réédité depuis.
L’ouvrage est compact, petit format, 450 pages découpées en 6 grandes parties pour la mythologie grecque et romaine et une septième consacrées à la mythologie des Nordiques. Chaque chapitre est précédé d’une petite explication pour indiquer les sources. L’auteur raconte ensuite le mythe abordé dans un français moderne, il s’inspire des textes d’origine et s’appuie sur les différentes versions des histoires. Tous les grands mythes sont passés en revue, aucun personnage important n’est oublié.
La plupart de ces histoires représentent la science des premiers âges, elles sont le résultat des premières tentatives des hommes pour expliquer l’univers. Certains récits n’expliquent rien du tout, ce ne sont que des contes récréatifs. Les textes mythologiques constituent la littérature primitive et la science des premiers âges.
J’ai retenu plusieurs mythes particulièrement intéressant, poétique ou amusant, comme celui d’Hermès à la fois messager de Zeus, dieu des commerçants et dieu des voleurs !
Dans mes préférés il y a aussi Prométhée qui a crée les hommes et à volé pour eux le feu du ciel, Callisto et son fils Arcos qui deviendront les constellations de la petite et de la grande Ourse, Clytie amoureuse du soleil qui sera transformé en tournesol, Arachnée la tisseuse simple mortelle et rivale de Minerve déesse et grande tisseuse jalouse de son talent elle transformera Arachné en araignée, ce qui explique le don de cet animal pour tisser les toiles. Il y a aussi le mythe de Sisyphe condamné par Hadès à rouler perpétuellement un énorme rocher jusqu’en haut d’une montagne.
Toutes ces histoires sont de nature à nous rendre encore plus rêveurs lorsque l’on scrute les étoiles et les constellations dont les noms reflètent cette grande explication poétique de l’univers que renferme la mythologie.
Mais il y a aussi des histoires tragiques, des vengeances, des épreuves, des condamnations injustes, des histoires d’adultère, des supplices atroces, des peines éternelles, bref un univers très particulier et assez cruel, mais indispensable à connaître pour interpréter la littérature moderne qui puise encore dans cette manne pour nous faire rêver.
— « La Mythologie, Ses dieux, ses héros, ses légendes », Edith Hamilton, Marabout poche 2020 (450 pages)
Annotations
Versions