Auguste

3 minutes de lecture

Auguste avait de quoi être satisfait, une opération menée de mains de maître. Sourire aux lèvres, il adressa un regard câlin au sac posé à la va-vite sur le siège passager.

C’est sûr, quand en amont tout a été correctement préparé, quand aucune place n’est laissée à l’improvisation, les choses se déroulent sans anicroche. Certes, personne n’est à l’abri d’un coup du sort. Le sang-froid fait alors la différence et l'action est d’autant plus facile à gérer que l’imprévu reste unique.

Ce matin, l’imprévu avait pris la forme d’une voisine venue faire une surprise au vieux bijoutier. Auguste finissait de remplir son sac quand apparut la vieille, sourire aux lèvres, tenant un petit paquet dans une main, tout en s’écriant : Joyeux anniv…

Ses réflexes aiguisés permirent à Auguste de réduire d’un plop ! la conversation de la dame à un embryon d’idée. Même s'il ne fallait pas être grand clerc pour deviner la fin de la phrase. Il se fit aussitôt la réflexion qu'à l'avenir vraiment rien ne devait être laissé au hasard, pas même la date de naissance de sa prochaine cible. En enjambant le corps étendu en travers de l’entrée, il évita soigneusement de marcher sur les deux choux à la crème perdus au milieu d’une flaque de sang. Il sentit son estomac se retourner, manger tant de sucre et de si bonne heure était vraiment une abomination, sans compter que la crème pâtissière lui donnait des gaz.

La suite fut fluide. Auguste rejoignit la voiture volée la veille, garée portière ouverte devant la bijouterie, posa son sac sur le siège passager et démarra en toute tranquillité. Direction la grand ville, via le petit village où l’attendait son propre véhicule. Après quelques kilomètres sans histoire, il arriva en vue du panneau d’entrée de la commune. Refrénant son euphorie, il ralentit. Ce n’était pas le moment de se faire pincer pour excès de vitesse.

Ce n’est qu’au bout de la ligne droite qu’il repéra le gendarme. Debout derrière un buisson, jumelles entre les mains, il reculait vers le mur d’une bâtisse branlante pour s'abriter de la bruine tout en regardant son véhicule approcher, un sourire satisfait sur les lèvres. Comme pour la vieille chez le bijoutier, Auguste agit par pur réflexe. D'un brusque coup de volant, il traversa la route déserte et emporta le gendarme du bout de son capot, pour l'éclater contre le mur du vieux garage. Le corps amortit le choc, le gendarme, yeux exorbités et bouche ouverte, n’émit pas le moindre son. Une chance pour la quiétude des braves villageois qu’aucun bruit désagréable n’ait venu déranger, ainsi que pour le collègue d'Ernest qui somnolait derrière son volant à deux rues de là. Sac en main, Auguste sortit calmement de son véhicule, se pencha pour récupérer les jumelles TruSpeed SE que le gendarme tenait toujours d’une poigne un peu ramollie et, d’un pas tranquille, se faufila à travers les ruelles désertes de la petite cité, afin de rejoindre son propre véhicule garé dans la cour de la mairie.

Cinq minutes plus tard, confortablement installé dans sa voiture, il alluma le moteur histoire de faire fonctionner le chauffage et examina les jumelles de plus près. Le maniement en était simple, adapté au personnel qui l'utilisait habituellement. Il fit défiler quelques photos, avant de tomber sur la sienne. Elles avaient toutes le même format, le soft de l’appareil floutait systématiquement le visage des conducteurs, seuls l'avant du véhicule et sa plaque minéralogique étaient visibles. Aucune chance de le reconnaître avec ça.

Pas grave, cela lui ferait un souvenir et les jumelles allèrent dans le sac rejoindre le butin de la matinée.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 10 versions.

Vous aimez lire Pepi To ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0