Verdict
Emma parcourait le Net à la recherche d'une idée de voyage. Organiser l'intervention de soignants libéraux à distance pouvait s'envisager dans n'importe quel lieu. Oui mais pourrait-elle veiller seule sur son ami en dehors de cette assistance ? Les différents sites d'association consultés n'offraient aucune opportunité réaliste.
Elle s'enfonça mollement dans son lit, laissant son esprit divaguer. Cette attitude lui permettait de prendre du recul par rapport à ses questionnements. Changer son angle de vue s'avérait souvent profitable dans ses prises de décision.
Un bruit tira Emma de ses pensées. On frappait à la porte. Le rendez-vous prévu avec son médecin oncologue revint à sa mémoire.
- Bonjour Madame Sansoussi. Heureux de vous trouver en forme. On peut dire que vous nous avez fait peur.
- Bonjour Professeur. J'ai eu peur et j'ai toujours peur. Vous savez, je n'aurais pas survécu si...
- Essayez d'oublier cette expérience douloureuse. Je suis venu vous informer des résultats de vos examens.
Emma perçut immédiatement le ton réservé de son interlocuteur qu'elle connaissait maintenant depuis plus de quatre ans, un ton qui ne laissait pas présager une bonne nouvelle. Elle observait la posture singulière qu'il adoptait en pareil cas, un clignement involontaire de sa paupière. Son mal-être était perceptible. Emma se redressa pour affronter le verdict.
- Je vous écoute.
- Les bilans biologiques montrent une neutropénie marquée qui ne permet pas de reprendre la chimiothérapie pour l'instant. Je dois aussi vous parler du résultat de l'IRM. De nouvelles lésions sont apparues sous traitement, cela signifie que la chimiothérapie actuelle est plus néfaste que bénéfique. Vous comprenez.
- Mon corps me laisse penser la même chose. Il ne supporte plus ce poison. Cela veut dire sortir de l'essai thérapeutique ? Y aura-t-il un autre traitement efficace ?
- Oui, je vous propose de lever le double aveugle. Nous pourrons présenter votre dossier en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire pour un nouvel avis thérapeutique. Une autre ligne de chimiothérapie pourra vous être proposée dès la normalisation de votre bilan sanguin.
- A vrai dire, Lever le double aveugle, comme vous dites, ne me déplaît pas. Je ne supporte plus ces hasards muets auxquels vous nous soumettez.
Emma hésita un instant, puis elle plongea son regard dans celui du praticien et poursuivit d'une voix assurée.
- Je dois vous parler d'un projet de voyage qui me tient énormément à coeur. D'après ce que vous dites, je n'ai plus toute la vie devant moi. Je suis prête à observer toutes les consignes médicales. J'ai besoin de votre aide pour garder mes forces actuelles.
- Votre bilan sanguin va se normaliser. Ensuite, nous déciderons en fonction des propositions thérapeutiques et votre projet. Rien n'est incompatible. Vous pouvez compter sur mon aide. Nous reparlerons de tout cela dans deux jours.
Rien n'est incompatible. Dans cette forêt d'incertitudes, ces mots semblaient sincères et rassurants.
Annotations