L'envers du décor
- Est-ce parce que nous nous aimions que nous les avons ignorés ?
Tu comprends le sens de sa question ?
- Cette pensée t'est personnellement adressée. Sortie de son contexte, je ne pense pas pouvoir en saisir le sens.
- Pierre conjugue aimer au passé et marie le présent avec l'absence.
- Absence ne signifie pas oubli. Que sais-tu des sentiments qu'il éprouve à cet instant ?
- Crois-tu que l'amour puisse être source d'ignorance ?
- Je vois l'amour comme une matière première essentielle à la vie. Si on décide de l'exploiter avec l'avidité d'un chercheur d'or, il est probable qu'elle devienne source d'ignorance.
- Tu penses que je me comporte comme un chercheur d'or ?
- C'est parfois l'impression que tu donnes. Tu joues la victime d'une tragédie. Il y a Pierre et les autres, tes amants, tes amis, ceux qui ne comptent pas ou qui ne comptent plus. C'est un peu la ruée vers l'amour, non ?
- Tu me juges très sévèrement, répondit Louis surpris par la virulence des propos de son amie.
- Ce n'est pas un jugement. Tu m'as dit qu'on pouvait se parler franchement et c'est toi qui m'interroges... Rester dans l'ignorance est une manière de se protèger parfois.
- Me protéger mais de quoi ? Je ne saisis pas tes allusions.
- Si j'étais philosophe ou poète, je te dirais... le sentiment amoureux sublime le réel et l'euphorie s'accorde mal du passage des ombres.
- Toi aussi tu me parles d'ombre ? Pierre participe au tournage d'un film documentaire qui s'appelle : « L'ombre du Taj Mahal ».
- L'emblématique palais attire près de 4 millions de visiteurs chaque année. Combien d'entre eux se soucient des gens qui vivent à proximité ?
- Ce lieu est la destination de notre premier voyage... Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'il soit reparti là-bas.
- Sans toi, tu veux dire ? Cesse de tout idéaliser, Louis. Cette destination est peut être une opportunité plus qu'un pèlerinage. Il découvre l'envers du décor et s'interroge, c'est tout à son honneur.
- Alors que je suis en train de mourir ? Tu trouves que c'est le moment de s'intéresser à l'envers du décor ?
- Je ne comprends pas son attitude mais je condamne rarement quelqu'un sans le connaitre et, malgré ton amertume, le portrait que tu brosses de lui est élogieux.
- Tu ferais un excellent avocat de la défense ! Désolé de t'embêter avec mes déceptions. Désolé de ne pas être le compagnon que tu attendais.
- Ce n'est pas ça ! soupira-t-elle. Hier, tu imaginais Pierre nager en plein bonheur. S'il s'intéresse à l'ombre du Taj Mahal, c'est qu'il n'est pas amoureux d'un autre !
L'argument coupa court à la ronde des plaintes et regrets qui n'en finissait plus d'embrigader les pensées de Louis.
Tu vas lui répondre ?
Annotations