44. Cœur malade
Les jours qui suivirent, Matty était la seule personne à qui Lilith acceptait encore de parler. Si des signes de tête en réponse à ses questions pouvaient être considérés comme tel. La plus grande crainte du Père Gabriel prenait vie sous ses yeux, Lilith s’éloignait de lui, refusait de lui adresser la parole ou même de le voir.
- C’est ridicule, Lilith ! Tentait de la convaincre Matty.
Pas de réaction
- Qu’est-ce que tu veux à la fin ? Tu ne veux plus le revoir ? Lilith, nous devons partir dans cinq jours. Si tu ne lui parles pas avant son départ, tu as conscience que tu ne le reverras peut-être plus jamais ?
Les larmes s’accumulèrent dans les yeux de Lilith, qui restait prostrée. Matty savait que ses paroles étaient cruelles, mais il était bien placé pour savoir qu’elles étaient vraies. Épargner Lilith de la réalité aujourd’hui, c’est prendre le risque de la faire souffrir demain. Et il voulait qu’elle puisse choisir en toute connaissance de cause.
- Le dernier souvenir que tu auras avec lui, c’est votre dispute. C’est ce que tu veux ? La provoqua-t-il. Jouer ce rôle lui déplaisait souverainement. Il détestait recourir à de telles manières, mais la douceur n’était pas une option. Pas quand le temps était compté.
Elle secoua la tête, en proie à la panique.
- Je ne peux pas, pleura-t-elle. Je n’y arrive pas.
Les cris de désespoir de Lilith vrillaient le cœur du commandant. Il le savait, ce n’était pas un caprice. La douleur la ballotait de toutes parts et la réduisait à l’état d’impuissance. Elle était piégée en elle-même. Comme les jours précédents, depuis la nuit de sa fuite. Il lisait clairement le conflit dans ses yeux : envie de retrouver le docteur, crainte de le perdre. C’est ce conflit intérieur qui l’écartelait sur place. Il avait déjà essayé d’intercéder entre les deux protagonistes, mais le second n’était pas plus à même de faire le premier pas. Il ne voulait pas forcer Lilith de peur de l’éloigner encore plus de lui et puis la contraindre c’était aller à l’encontre de toutes ses valeurs et de son amour pour elle.
Annotations
Versions